Getränke Mehr logo

Getränke Mehr (Groupe GMS) est le fournisseur de services du groupe de vente en gros de boissons Krombacher en pleine croissance, qui compte actuellement 22 sites logistiques et plus de 850 employés.


Le défi

Un grossiste de boissons avait besoin d'un moyen plus efficace de traiter ses bons de livraison.

La solution

Les imprimantes mobiles Brother ainsi qu'une application spécialement développée ont résolu leur problème avec l'impression automatique sur site.

Les résultats

  • Processus simplifié de livraison et d'administration
  • Amélioration des relations avec les clients avec une traçabilité totale pour le mouvement de leurs marchandises
  • Des imprimantes portables idéales pour les conducteurs.

«Un exemplaire du bon de livraison reste sur place, les autres sont emportés par le chauffeur et remis à l'expéditeur à la fin de la journée. Maintenant, ils doivent être vérifiés manuellement et saisis à nouveau»

Christian Utsch, Directeur Général de la Logistique chez GMS

La mobilité avant tout

Les grossistes en boissons du groupe GMS approvisionnent les marchés de la grande distribution et de la restauration.

Dans le passé, les expéditeurs imprimaient les bons de livraison en trois exemplaires sur une imprimante matricielle et remettaient les documents au chauffeur. Après la livraison des marchandises, le bon de livraison était signé par le client.

Ce processus long et coûteux est devenu plus simple, plus rapide et plus efficace grâce à une solution numérique en relation avec les imprimantes mobiles.

Bons de livraison via smartphone et imprimante mobile

Une application Android spécialement conçue pour répondre aux exigences du groupe GMS garantit que les bons de livraison sont disponibles sous forme numérique.

Les chauffeurs des grossistes en boissons les appellent directement sur leur smartphone et les font valider la réception de la commande numériquement lors de la livraison.

Dans la grande distribution en particulier, ils exigent toujours une preuve papier des marchandises livrées. « Si le client le demande, nous pouvons imprimer le bon de livraison sur site à l'aide de l'imprimante RJ-4230B de Brother. Nos chauffeurs apprécient avant tout la souplesse d'utilisation de l'imprimante mobile de 4 pouces et la simplicité de gestion du papier » déclare Christian Utsch pour expliquer les avantages de la solution.

De plus, la construction robuste ainsi que la possibilité d'imprimer sans fil à partir d'un smartphone via Bluetooth ont été des critères décisifs.

Processus logistique optimisé et clients satisfaits

Les processus métier de la logistique du commerce de gros des boissons ont été optimisés : en passant aux bons de livraison électroniques et à une solution d'impression mobile, les employés ont économisé beaucoup de temps dans les processus administratif.

Cela signifie que la saisie manuelle ultérieure des données n'est plus nécessaire grâce à l'application et le risque d'erreur a été réduit.

« Les imprimantes mobiles installées se sont facilement intégrées à l'application et impriment directement à partir de l'appareil mobile sans aucun problème, le tout pour notre entière satisfaction. Brother et  ses équipes support nous ont accompagné dès le début et ont assuré un déploiement en douceur, y compris l'intégration du système. La garantie 3 ans et l'assistance garantissent également le bon fonctionnement des imprimantes mobiles. » Christian Utsch, Directeur général de la logistique chez GMS.

Le déploiement des imprimantes RJ a commencé au début de l'année 2019 et s'est poursuivi en 2020 alors que la société de boissons a poursuivi son expansion, acquérant de nouveaux grossistes en boissons.

Le projet comprend plus de 160 imprimantes mobiles, avec lesquelles les grossistes en boissons de la société seront équipés.

En savoir plus sur les solutions Brother pour l'industrie du transport et de la logistique.

Qu'est-ce qui a été réalisé ?

Icône d'horloge blanche sur fond rond sarcelle

Plus d'efficacité

Une solution numérique en relation avec les imprimantes mobiles simplifie le processus de livraison et d'administration.

Icône d'étoile blanche sur fond rond sarcelle

Satisfaction du client

Amélioration des relations avec les clients grâce à une traçabilité totale des mouvements de marchandises.

Icône d'outils blancs sur fond rond sarcelle

Assistance performante

Un déploiement en douceur et une assistance continue garantissant le fonctionnement fiable des imprimantes mobiles.

Découvrez les avantages des solutions Brother pour votre entreprise