1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. OmniJoin ou l’équation parfaite pour répondre à vos besoins en termes de webconférences

OmniJoin ou l’équation parfaite pour répondre à vos besoins en termes de webconférences

Avec l’utilisation croissante des webconférences pour réduire les frais de déplacement, faciliter le travail à distance et minimiser l’impact environnemental, la technologie occupe une place de choix dans le paysage commercial.

Ces outils offrent des avantages certains, mais les exigences peuvent varier selon les entreprises, notamment en termes de sécurité et de contrôle, ce qui signifie qu’il existe un besoin client en matière de webconférence qui est suffisamment flexible pour s’intégrer dans un éventail plus large de besoins.

Brother propose ce niveau de choix et de fonctionnalités aux clients européens avec OmniJoin et son système de webconférence HD destiné aux entreprises. OmniJoin est un service de webconférence professionnel, sécurisé, adaptable, qui fonctionne sur plusieurs plateformes et qui s’intègre dans une gamme étendue de flux de travail et d’applications tierces.

Tout le charme d’OmniJoin réside dans le fait que les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans des kits de vidéoconférence onéreux pour l’utiliser de façon efficace. La solution ne nécessite que l’équipement de base, à savoir un PC doté d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs, un écran HD et une connexion à Internet pour vous faire vivre une expérience haut de gamme.

Onduline, leader mondial dans les solutions des systèmes de toitures légères distribue ses produits dans 120 pays, et utilise OmniJoin pour stimuler le travail collaboratif entre ses équipes internationales. Le directeur des systèmes d’information de l’entreprise, Gwendal Meledo, résume les avantages d’OmniJoin en déclarant que ce système « renforce la collaboration et permet d’économiser du temps et de l’argent ».

Cependant, la spécificité de la solution développée par Brother repose sur le fait que les atouts majeurs de qualité, contrôle et sécurité sont regroupés dans un pack unique et économique, l’équation parfaite pour les entreprises désireuses de découvrir les avantages de la webconférence HD..

Qualité

OmniJoin offre la meilleure expérience de webconférence qui soit en s’adaptant de façon dynamique aux conditions fluctuantes de bande passante pour garantir une qualité d’image et de son optimale aux utilisateurs.

Par ailleurs, la solution surveille de façon continue les capacités des appareils des participants, telles que la taille de la fenêtre vidéo et la bande passante disponible en temps réel, pour répondre avec précision aux besoins de chaque utilisateur. Par exemple, elle ajuste la résolution vidéo en fonction de la taille de la fenêtre vidéo et règle le nombre d’images par seconde par rapport à la bande passante disponible en temps réel.

Le groupe d’enseignement supérieur français Inseec a choisi de bénéficier de cette qualité pour connecter ses 16 campus à travers le monde. Les enseignants utilisent OmniJoin pour proposer leurs cours sur tous les campus en simultané, et n’ont ainsi plus à se déplacer d’établissement en établissement pour livrer le même contenu. Les étudiants peuvent, quant à eux, utiliser OmniJoin pour visionner les cours enregistrés tandis que le personnel administratif utilise la fonctionnalité de partage des documents pour diverses tâches, notamment la gestion des admissions.

Contrôle

OmniJoin propose une vaste gamme d’options faciles à utiliser qui permettent aux utilisateurs de contrôler pleinement l’utilisation du système au sein de leur organisation, mais aussi l’utilisation spécifique de chaque individu.

Ces options de contrôle proposent différentes configurations d’OmniJoin, permettant aux administrateurs de modifier les droits d’utilisateurs, de définir les segments et les profils d’utilisateurs, de créer des chats privés et de procéder au partage des fichiers.

Le lycée technique norvégien Tinius Olsen illustre parfaitement la mise en pratique de ces fonctionnalités, en proposant des cours du soir en ligne sous forme de chats privés sur OmniJoin.

Les fonctionnalités d’OmniJoin permettent à ces cours virtuels de fournir des niveaux d’interaction similaires à des cours réels. Les diapositives peuvent être partagées et les étudiants peuvent prendre des notes sur un tableau virtuel ou travailler en groupe grâce à la fonction de discussion en ligne d’OmniJoin. À l’instar d’Inseec, les cours sont enregistrés afin que les étudiants puissent y accéder plus tard.

Sécurité

OmniJoin offre à ses utilisateurs un cryptage de qualité de bout en bout et une authentification d’hôte standard, et surpasse donc les capacités de sécurité de nombreux systèmes alternatifs.

La solution est conforme à la norme ISO 27001:2013, une spécification reconnue à l’échelle mondiale pour les systèmes de management de la sécurité des informations et prend en charge un cryptage AES 256 bits de bout en bout, pour sécuriser les données échangées et garantir l’authentification des hôtes de la réunion.

En outre, OmniJoin a la capacité dans des marchés sélectionnés* de verrouiller des salles de conférence dans des serveurs spécifiques selon les pays afin de répondre aux exigences de conformité auxquelles les clients pourraient être soumis.

Choisir le bon modèle de cloud

Afin d’équilibrer l’équation pour chaque entreprise, la solution OmniJoin peut être livrée aux clients sur le modèle de cloud le plus adapté à leurs besoins.

Alors que la méthode de livraison la plus populaire se fait via un cloud public, les clients peuvent opter pour un cloud privé ou hybride afin de satisfaire aux exigences de conformité et d’ergonomie.

Cloud public

Utiliser OmniJoin via le cloud public est le choix le plus simple et le plus économique pour la majorité des entreprises. Étant donné que le système fonctionne entièrement en ligne, les entreprises n’ont besoin d’acheter que très peu d’équipement et peuvent lancer la solution en quelques minutes seulement.

Par ailleurs, il s’agit d'une solution simple et économique pour les clients désireux d’améliorer leurs capacités technologiques et d’adapter leur utilisation en fonction du développement de leur activité, puisque les mises à jour sont automatiquement lancées via Internet.

Il est important de noter que l’offre de cloud public inclut toutes les capacités et certifications de sécurité standard d’OmniJoin.

Cloud privé

Certains clients sont particulièrement préoccupés par les questions relatives à la souveraineté des données et à l’efficacité des connexions lors de l’utilisation la webconférence et des services connexes.

Pour ces clients, Brother a développé une version de cloud privé d’OmniJoin qui fonctionne seulement sur les réseaux de l’entreprise. Ainsi, les données ne quittent jamais le réseau de l’entreprise, ce qui rend ce système parfaitement adapté aux organisations gouvernementales composées de nombreux échelons administratifs et différents niveaux de conformité.

Le cloud privé d’OmniJoin permet également de contrôler la bande passante et de réduire la latence pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise, afin de garantir des réunions de qualité avec des images fluides et un son clair sans coupure.

Le cloud privé d’OmniJoin présente un autre avantage pour les administrateurs, celui de choisir le moment opportun pour ajouter au service de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour. Les nouvelles fonctionnalités peuvent ainsi être ajoutées d’une façon plus pertinente pour l’organisation.

Cette approche nécessitant davantage d’équipements, le cloud privé d’OmniJoin est particulièrement adapté aux grandes entreprises qui ont leurs propres lignes dédiées site à site.

Cloud hybride

Certaines entreprises peuvent choisir de combiner les capacités du cloud privé et celles du cloud public pour répondre à des niveaux de service ou des exigences de conformité plus stricts, tout en conservant certains avantages du cloud public.

Pour répondre à ces besoins, Brother a développé un cloud hybride d’OmniJoin qui fonctionne partiellement au sein des réseaux internes tout en utilisant le cloud public pour des éléments moins sensibles tels que les licences, l’authentification et les bases de données.

La technologie qui s'adapte à vous

Dans un monde où la webconférence devient de plus en plus omniprésente, avec OmniJoin, Brother propose à ses clients une approche différente : désormais, ce n’est plus la technologie qui leur dicte leur façon de travailler, c’est la solution qui s’adapte à leurs besoins. De façon générale, les avantages proposés par OmniJoin sont véritablement de précieux atouts pour votre entreprise.

 

*Royaume-Uni, Allemagne et Norvège