Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. La traçabilité logistique : les avantages respectifs des technologies d'identification à codes-barres, QR code et RFID
Un employé travaillant dans un entrepôt imprime une étiquette d'expédition.

La traçabilité logistique : les avantages respectifs des technologies d'identification à codes-barres, QR code et RFID

Au moment de choisir la technologie d'identification des marchandises la plus adaptée pour votre chaîne logistique, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres. Cet article vous explique en détail les avantages propres à la RFID, aux codes QR et aux codes-barres.

Saisie rapide des informations, traçabilité optimale et grand confort d'utilisation : les solutions innovantes d'identification et de traçabilité des marchandises contribuent à renforcer l'efficacité de la chaîne logistique. Avec cet article, nous souhaitons vous en dire plus sur les technologies RFID, QR code et à codes-barres, en mettant l'accent sur leurs avantages respectifs.

Le code-barres, la solution la plus polyvalente et économique

Que ce soit au supermarché, au cœur de la chaîne logistique ou en entrepôt, les codes-barres font partie intégrante de la vie quotidienne, privée et professionnelle de chacun. La technologie à code-barres unidimensionnel (1D) est un système d'identification omniprésent depuis des décennies, qui fonctionne sur la base d'un système binaire. Celui-ci se compose de bandes noires et blanches, auxquelles s'ajoutent parfois des chiffres. Les informations contenues dans les codes-barres peuvent être consultées en quelques secondes, à condition que le dispositif de lecture (comme un scanner à main par exemple) puisse avoir un contact visuel avec les barres représentées.

Lagerarbeiter druckt Versandetikett über Etikettendrucker.
L'utilisation de codes-barres pour les étiquettes d'expédition est très répandue.

Le personnel logistique doit tenir le dispositif de lecture à proximité de la marchandise ou du produit. En fonction de l'application, la distance nécessaire entre le lecteur / scanner à main et le code-barres est comprise entre 30 centimètres et 5 mètres. Le scanner du dispositif de lecture reconnaît et décode les informations implémentées dans le code-barres. Pour le personnel logistique et les caristes, peu importe que le code-barres soit appliqué sur l'emballage d'un petit produit ou en grand format sur un rayonnage de l'entrepôt situé en hauteur.

Les avantages des codes-barres : 

  • Une technologie éprouvée depuis des décennies ;
  • Ils sont faciles à créer (via un PC et / ou un logiciel d'étiquetage) ; 
  • Ils sont peu coûteux à produire ; 
  • Les lecteurs de codes-barres / scanners à mains sont largement répandus ;
  • Leur utilisation est flexible, des petits emballages aux rayonnages de stockage des marchandises.

Les inconvénients des codes-barres : 

  • Un contact visuel est requis ;
  • La saisie en masse n'est pas possible ;
  • Des problèmes opérationnels peuvent se présenter en cas de codes-barres endommagés / salis ; 
  • Aucune protection contre le vol ne peut être mise en place. 

QR Code : la reconnaissance optique à l'ère digitale 

Le QR code est un système d'identification établi depuis de nombreuses années, utilisé par exemple sur des affiches ou dans des courriers. Cette technologie est également appelée code bidimensionnel (2D) ou flashcode. Ces étiquettes reproduisent un code à réponse rapide (« QR » étant l'acronyme de « Quick Response »). Lorsque les utilisateurs scannent l'image à l'aide d'un smartphone ou d'un autre lecteur, ils sont par exemple redirigés vers un site web. Cela est particulièrement utile pour les pages de produits, les modes d'emploi ou diverses applications. Cette technologie permet de fournir des informations sur des biens de consommation ou d' autres produits ou objets. Ces codes sont également exploitables pour l'identification des marchandises et des colis.

Les codes QR doivent être affichés sur un support opaque. C'est pourquoi le papier ou l'aluminium sont souvent utilisés. La taille des étiquettes dépend du positionnement des codes et de la distance par rapport au lecteur. Brother propose des imprimantes d'étiquettes pratiques qui permettent aux clients de créer n'importe quel code.

Les avantages du QR code : 

  • Les étiquettes sont bon marché ;
  • Cette technologie est bien établie ;
  • Un QR code peut contenir plus d'informations qu'un simple code-barres ; 
  • Création simple sur PC via une police QR code, un logiciel d'étiquetage ou d'une application en ligne ; 
  • Un grand nombre d'appareils sont capables de les lire (notamment les smartphones) ;
  • Un usage flexible sur des surfaces de toute taille.

Les inconvénients du QR code : 

  • Un contact visuel est requis ; 
  • La saisie en masse n'est pas possible ; 
  • Ils sont sensibles à l'encrassement et aux dommages ;
  • La protection contre le vol des marchandises n'est pas possible.

RFID : l'avenir de la traçabilité en temps réel et de la détection de masse

La technologie RFID (« Radio-Frequency-Identification » ou « Identification par radiofréquence ») est plus complexe que la reconnaissance des QR codes ou des codes-barres, car elle transmet des informations par ondes radio. Pour cela, une étiquette RFID (ou transpondeur) dotée d'une puce et d'une antenne associée est nécessaire. Ces puces électroniques étant réinscriptibles, les utilisateurs disposent d'une grande flexibilité pour l'intégration de données.

Les étiquettes correspondantes (que l'on nomme « étiquette RFID », « tag » ou « étiquette intelligente ») servent de transpondeurs plats, fixés sur un film fin. Par le biais d'ondes radio (on parle également de radio-identification), l'étiquette RFID transmet les données enregistrées à un lecteur qui, selon la puissance du signal, peut se trouver à une centaine de mètres. Cette distance est beaucoup plus importante que celle rendue possible avec les codes à lecture optique, qui n'est que de quelques mètres. 

RFID-Etikett auf Paket wird gescannt.
Un lecteur d'étiquettes RFID en action. 

Les applications de la RFID sont multiples. Dans l'industrie, les systèmes RFID peuvent par exemple être utilisés pour la saisie des heures de travail, les contrôles d'accès ou la gestion de l'inventaire. Cette dernière application est particulièrement efficace avec la RFID, différents transpondeurs pouvant être identifiés simultanément par un seul lecteur. Cette saisie en masse (ou saisie en vrac) permet d'économiser du temps et de l'argent. Cette technologie a également fait ses preuves dans le domaine de la logistique, notamment pour enregistrer avec précision les mouvements de marchandises et scanner de nombreux paquets à la fois. En matière de numérisation, les systèmes RFID peuvent révolutionner l'enregistrement des produits dans des secteurs entiers.

Les avantages de la technologie RFID :

  • Aucun contact visuel n'est requis entre l'émetteur et le récepteur. Il n'est donc pas nécessaire que l'étiquette RFID soit visible ;
  • Un taux de détection initial proche de 100 % ;
  • Une transmission rapide des données ; 
  • Une plus grande distance possible entre l'étiquette RFID et le lecteur ; 
  • Insensible à la saleté, aux dommages légers et aux différentes conditions d'entreposage ; 
  • Une saisie des informations plus précise qu'avec les codes-barres ; 
  • Une traçabilité continue et en temps réel.  

Les inconvénients de la technologie RFID :

  • Plus coûteux et plus complexe que les solutions de QR code ou à code-barres ; 
  • La technologie RFID est sensible aux métaux et aux liquides. 

Le choix du système d'identification et de traçabilité logistique dépend de votre besoin

Entre la RFID, le QR code et le code-barres, c'est votre besoin logistique qui déterminera le choix du système le plus adapté. Si la technologie RFID est particulièrement efficace pour l'identification en vrac et la traçabilité en temps réel des marchandises de grande valeur, quel que soit l'environnement, les codes optiques sont recommandés pour les solutions les plus simples et les plus rentables. Avec les imprimantes d'étiquettes Brother, vous pouvez facilement créer vous-même des codes-barres professionnels pour la logistique. De plus, les process de travail logistiques peuvent être encore plus efficaces, avec la Fonction+ Barcode Utility de Brother. Les commandes ou les preuves de livraison peuvent être saisies numériquement à l'aide de codes-barres et traitées directement par les services concernés.

En savoir plus sur les solutions d'étiquetage de Brother pour l'expédition et la logistique

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page