Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Quelle est la différence entre un toner et un tambour ?
Apprenez à faire la différence entre toners et tambours avec Brother

Quelle est la différence entre un toner et un tambour ?

Le toner et le tambour sont deux consommables essentiels d'une imprimante laser, aux fonctions et durées de vie spécifiques. Découvrez leurs différences !

Pour pouvoir imprimer, votre imprimante laser ou LED a besoin de 2 consommables : le toner et le tambour. Sur une imprimante laser monochrome, vous ne disposerez que d'un toner noir et d'un tambour, tandis qu'une imprimante laser couleur accueille de son côté 4 toners (noir, cyan, magenta et jaune), pouvant être achetés séparément et 4 tambours : un pour chaque couleur. Sur une imprimante couleur, les 4 tambours sont vendus ensemble. Ces deux composants sont des consommables essentiels pour l'impression. Ils ont des fonctions différentes et ne sont pas remplacés en même temps, car ils ont des durées de vie différentes.

Quelles sont les différences entre le toner et le tambour d'une imprimante ?

  • La cartouche de toner contient une poudre, colorée ou noire, qui, grâce à l'électricité statique, dépose les informations à imprimer sur le tambour. Cette cartouche de toner contient également d'autres composants tels que des polymères, des résines et d'autres éléments qui facilitent le processus de fusion avec le papier.
  • Le tambour, quant à lui, est l'unité d'imagerie de votre équipement d'impression. Une onde de lumière - de source laser ou LED - dessine l'image électriquement et attire la poudre de toner pour la déposer sur le papier.

En d'autres termes, sans toner, l'impression serait vierge, et sans tambour, la poudre de toner ne peut être déposée sur le papier.

Les deux consommables doivent être remplacés pour pouvoir imprimer. C'est pourquoi, lorsque vous choisissez une imprimante laser, il est important de savoir, selon la marque, que le tambour et le toner peuvent ou non être réunis dans le même consommable. Dans le cas d'une imprimante laser Brother, vous devrez acheter chaque élément séparément, ce qui favorise une gestion plus efficace des consommables, puisque vous ne remplacez que celui qui est épuisé. Un détail important à garder à l'esprit est qu'en raison de la durée de vie d'un tambour, capable d'assurer un volume d'impression important, le coût à la page peut sembler plus avantageux, mais cela ne doit pas vous empêcher de remplacer votre toner. C'est pourquoi vous devez savoir quel consommable doit être remplacé. Et n'oubliez pas : le tambour ne comprend pas le toner. Comme nous l'avons dit, ce sont des consommables distincts.

Si vous avez des doutes sur le consommable qu'il faut remplacer, la suite pourrait bien vous être utile.

Quand dois-je remplacer le toner ou le tambour ?

Pour savoir quand vous devez remplacer l'un des consommables de votre imprimante laser, faites attention à l'équipement d'impression lui-même. En effet, celui-ci vous avertit par le biais de messages ou d'alertes si le niveau de toner est bas ou doit être remplacé, ou si c'est le tambour qui est sur le point d'être épuisé ou doit être remplacé.

De plus, certains signaux pendant l'impression peuvent vous donner des indices sur l'état du toner. Par exemple, si l'impression devient plus pâle, c'est le signe qu'une nouvelle cartouche de toner est nécessaire. Ou si l'impression est irrégulière et présente des stries, cela peut également signifier que le moment de changer votre toner approche.

Lors du remplacement des deux consommables, gardez à l'esprit que le toner est inséré à l'intérieur du tambour, nous devrons donc conserver ce dernier si nous voulons insérer un nouveau toner. Avant de remplacer les deux éléments, assurez-vous de leur durée de vie restante - sachant que le tambour possède une durée de vie plus longue que le toner -, car vous pourriez commettre l'erreur de remplacer les deux inutilement.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de changer le tambour à chaque fois que vous changez le toner. Il est donc plus avantageux de les acheter séparément, car cela permet de réduire les coûts en n'achetant que les consommables dont vous avez besoin. 

Nous espérons qu'avec cet article, vous apprendrez à mieux connaître votre imprimante laser ou LED... Et que vous saurez désormais quand et comment remplacer les consommables dont vous avez besoin à tout moment, pour profiter d'une impression haute qualité. De plus, faire la distinction entre le tambour et le toner de votre imprimante vous permettra de faire l'économie de coûts inutiles lorsqu'il s'agira de remplacer les consommables dont votre équipement a besoin.

Pour d'autres conseils concernant l'entretien de votre imprimante, n'hésitez pas à lire notre article dédié

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page