Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Comment bien choisir son imprimante ?
Comment choisir son imprimante ? - En premier plan, l'imprimante MFC-J6940DW avec en second plan, une femme imprimant devant son PC portable

Comment bien choisir son imprimante ?

Que ce soit à domicile ou pour un usage professionnel, pour choisir correctement son imprimante, il suffit de répondre à quelques questions simples. Les réponses vous dirigeront alors vers un type d’imprimante bien précis, répondant à toutes vos attentes.

Pour bien choisir son imprimante, il faut avant tout se demander quel sera son usage principal. Est-ce pour la maison ? Pour le travail ? Pour une ou plusieurs personnes ? Pour imprimer principalement du texte ou aussi des photos ? Doit-elle remplir d’autres fonctions que seulement imprimer ? En répondant à toutes ces questions, et quelques autres, finalement très simples : vous saurez quelle imprimante choisir.

Bien choisir une imprimante en fonction de son utilisation

La toute première question à se poser lorsqu’on choisit une imprimante est son utilisation. Est-ce pour chez soi ou pour le milieu professionnel ?

Pour la maison, il faut pouvoir évaluer les types d’impression:

  • S’il s’agit principalement de documents textes, vous pouvez opter pour une imprimante laser. En effet, son fonctionnement avec un toner composé d’encre en poudre ne sèche pas et permet un grand rendement. Il s’agit d’une imprimante plus chère à l’achat, mais dont l’investissement est vite rentabilisé.
  • Si vous souhaitez imprimer des photos, il vaut mieux se tourner vers l’imprimante jet d’encre. Celle-ci est moins onéreuse à l’achat et fonctionne avec des cartouches d’encre liquide. En fonction du modèle, il est possible que chaque couleur soit dans une cartouche séparée. Ou d’avoir un bloc contenant les trois couleurs primaires : magenta, cyan et jaune.

Se pose ensuite la question de l'appareil monofonction ou multifonction :

  • Dans le premier cas, il s’agit d’une imprimante dont la seule et unique tâche consiste à imprimer. Que ce soit en couleur, en monochrome,  jet d’encre ou laser : elle ne sert qu’à imprimer. Bien qu’un peu plus rares de nos jours, ces modèles très simples sont souvent peu chers à l’achat.
  • L’imprimante multifonction, elle, est polyvalente. Vous pouvez vous en servir pour scanner et/ou photocopier des documents, par exemple. Certains modèles peuvent également faire office de fax. Les imprimantes multifonctions sont la plupart du temps équipées d’un écran en façade qui permet de les piloter depuis cette interface, en plus de l’ordinateur.

Vous pouvez ensuite décider si vous souhaitez ou non une imprimante WiFi. Il s’agit d’une fonction très pratique afin de pouvoir imprimer depuis un Smartphone, une tablette ou encore un PC n’étant pas connecté directement à l’imprimante. Pour certains modèles professionnels, il est même possible de les relier en réseau afin que tout le monde y ait accès, en filaire ou en WiFi.

Des chiffres à prendre en compte pour bien choisir son imprimante

Lorsque vous allez choisir votre imprimante, quelle qu’elle soit, il y a certaines données chiffrées importantes à considérer :

La vitesse d’impression

Elle s’exprime en pages par minute (ou ppm). Ce chiffre est indiqué pour les pages monochromes et pour les pages en couleur. Dans les deux cas, le chiffre donné se base sur une impression en mode brouillon, plus rapide que l’impression classique. Ainsi, si vous cherchez une imprimante rapide, il faut en choisir une avec un grand nombre de ppm.

La résolution d’impression

Il s’agit de la qualité de l’image imprimée sur le papier. La résolution d’impression est exprimée en ppp (point par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus le chiffre est élevé et plus la qualité d’impression sera importante. Ainsi, on considère qu’il faut un minimum de 300 dpi en noir et blanc pour avoir une belle qualité, et au moins 600 dpi sur une imprimante couleur. Bien entendu, il s’agit d’un chiffre de base : si vous souhaitez une qualité supérieure, il faut se tourner vers une imprimante avec un nombre de dpi encore plus élevé.

La résolution du scanner (numérisation)

Si vous optez pour une imprimante multifonction, la résolution du scanner est également une donnée clé. Tout comme pour l’impression, elle indique la finesse et le nombre de pixels affichés à l’écran. Plus le nombre est élevé, plus l’image sera nette sur votre PC. Là aussi, un minimum de 300 dpi est recommandé pour avoir une image correcte.

Le nombre de cartouches

Le nombre de cartouches, si vous choisissez une imprimante jet d’encre, est important. Il est possible d’opter pour un modèle avec 2 ou 4 cartouches. Dans le modèle avec 2 cartouches, il y en a une pour le noir et une qui contient les trois couleurs primaires. Ce qui signifie que lorsqu’une couleur est vide, il faut changer tout le bloc. Avec les modèles à 4 cartouches, vous en avez une pour chaque couleur : noir, cyan, magenta et jaune.

Voici ce qu’il faut donc retenir pour bien choisir une imprimante :

  • Choisir la technologie laser ou jet d’encre en fonction de son utilisation ;
  • Opter pour une imprimante multifonction si on veut scanner/photocopier/faxer ;
  • Prendre une imprimante avec un bon dpi, que ce soit en impression ou en scanner.

Il ne reste plus qu’à consulter les différentes options disponibles sur les imprimantes sélectionnées et à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page