Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Comment bien choisir son imprimante laser ?
comment-choisir-imprimante-laser

Comment bien choisir son imprimante laser ?

L'imprimante laser se distingue de son homologue à jet d'encre, par la technique utilisée pour l'impression. Comme son nom l'indique, la seconde projette des gouttelettes d'encre sur le papier afin de reproduire le motif ou le texte désiré. C'est un appareil généralement moins coûteux à l'achat et à l'usage, mais dont les capacités techniques sont limitées.

Une imprimante laser garantit une grande vitesse d'impression, couplée à un rendu graphique optimal. Pour bien choisir votre modèle, étudions quelques critères techniques simples pour faire la différence.

L'imprimante laser est un périphérique informatique important et utile. Plus rapide et efficace qu'une imprimante à jet d'encre, elle est plus coûteuse à l'achat mais surtout plus rentable sur le long terme. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son modèle.

Comprendre le fonctionnement de l'imprimante laser

L'imprimante laser se distingue de son homologue à jet d'encre, par la technique utilisée pour l'impression. Comme son nom l'indique, la seconde projette des gouttelettes d'encre sur le papier afin de reproduire le motif ou le texte désiré. C'est un appareil généralement moins coûteux à l'achat et à l'usage, mais dont les capacités techniques sont limitées.

L'imprimante laser ne fonctionne pas avec des cartouches d'encre, mais avec un toner. Celui-ci est rempli d'encre en poudre. Elle va venir fusionner avec le papier, grâce à un procédé thermique. Le processus d'impression est alors beaucoup plus rapide. De ce fait, les imprimantes laser sont très appréciées en entreprise.

Le toner est le réel avantage des modèles d'imprimantes laser. Il ne peut pas sécher ou s'abîmer avec le temps. Comme l'encre utilisée est en poudre, en cas de problème il suffit de sortir le toner et le secouer un peu, pour décompacter l'encre. Une fois vide, on le remplace comme on le ferait pour une cartouche. L'imprimante sera de nouveau opérationnelle.

La capacité mensuelle de l'imprimante laser

L'imprimante laser est utile si vous imprimez des feuilles en grosse quantité. En moyenne, si le besoin est supérieur à 1000 feuilles par mois, alors le choix d'une imprimante laser est parfaitement justifié. En règle générale, la capacité mensuelle d'une imprimante est indiquée par le constructeur sur sa fiche technique. En fonction des modèles, vous pouvez opter pour des imprimantes dont la capacité d'impression mensuelle maximum est de 2000 feuilles. Là où d'autres modèles pour entreprises peuvent atteindre 100 000 feuilles par mois voire plus.

Ce choix est important parce qu'il a un impact sur la vie et l'entretien de la machine. En effet, si le besoin a été sous-estimé et est régulièrement dépassé, l'usure des pièces sera prématurée. Les réparations seront plus fréquentes et surtout plus coûteuses. Il faudra inclure non seulement le prix de remplacement du toner, mais aussi celui de l'entretien. C'est pourquoi il est bien important de bien évaluer votre besoin au préalable afin d'optimiser votre investissement.

L'importance de la vitesse d'impression

Autre critère important lors du choix de l'imprimante laser : la vitesse d'impression. Si plus haut il était question de volume d'impression mensuelle, ici il s'agit plutôt du nombre de feuilles à la minute géré par l'imprimante. Cette mesure est généralement indiquée via le sigle ppm (pages par minutes) là aussi sur la fiche technique des différentes imprimantes laser. Plus ce chiffre est élevé, plus l'imprimante est performante.

En règle générale sur une imprimante laser, le plus long est le temps de chauffe pour permettre à l'encre de se fixer sur le papier. Une fois à bonne température, les pages s'enchaînent à grande vitesse. En fonction des modèles, vous pouvez compter sur des chiffres s'étalant entre 20 et 60 ppm pour les modèles haut de gamme.

Mémoire et nombre d'utilisateurs

L'imprimante laser fonctionne avec un minimum de mémoire afin de stocker les documents à imprimer. C'est utile afin de les stocker dans l'appareil dans le cas où, par exemple, plusieurs personnes utilisent la même imprimante simultanément. Les documents sont alors enregistrés temporairement dans la machine jusqu'à leur impression. Si, généralement, une mémoire de 512 kilo-octets peut suffire pour de l'impression de texte, il est possible de trouver des imprimantes laser avec 2 ou 4 méga-octets de mémoire pour un usage plus intensif.

Avec cette question, se pose également celle du nombre d'utilisateurs. Cela a une incidence sur la connectique de l'imprimante laser. Si une seule personne seule l'utilise, une connexion filaire suffit pour la relier au poste de travail. Toutes les impressions sont pilotées depuis celui-ci. En revanche, si l'imprimante est destinée à plusieurs personnes, il vaut mieux privilégier une installation en réseau. Il faut alors la configurer sur tous les postes pour une utilisation collective à distance. D'où l'intérêt, dans ce deuxième cas, d'opter pour une imprimante avec une mémoire plus élevée.

La résolution d'impression

Parmi les questions à se poser pour choisir une imprimante laser, il y a celle de la résolution. Il s'agit tout simplement du nombre de points par pouce (ppp) rendus par l'imprimante sur une feuille. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité d'impression sera fine et précise. Si vous souhaitez une imprimante laser monochrome, un minimum de 600 ppp est conseillé. Si vous cherchez une imprimante laser couleur, il vaut mieux se tourner vers un modèle d'au moins 1200 ppp pour un rendu optimal.

D'ailleurs la question du monochrome et de la couleur est également importante, en fonction des impressions désirées. Là, le choix est assez simple. Il répond simplement à votre besoin en impression.

Voici ce qu'il faut retenir pour bien choisir une imprimante laser :

  • La capacité mensuelle qu'elle est capable de gérer
  • La vitesse d'impression, calculée en nombre de pages par minute
  • La résolution d'impression, pour avoir un beau rendu

En conclusion, afin de bien choisir une imprimante laser il faut évaluer aussi bien son besoin mensuel mais aussi la vitesse d'impression par minute dont vous avez besoin. Vous devez aussi prendre en compte quelques questions techniques comme la mémoire de l'appareil, la résolution d'impression ou encore les connectivités de l'imprimante laser.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page