Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Comment fonctionne une imprimante laser ?
Comment fonctionne une imprimante laser ?

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Là où l’imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre liquide, l’imprimante laser utilise un toner rempli d’encre en poudre. Elle vient se fixer sur le papier via un processus xérographique afin d’imprimer les documents demandés.

Là où l’imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre liquide, l’imprimante laser utilise un toner rempli d’encre en poudre. Elle vient se fixer sur le papier via un processus xérographique afin d’imprimer les documents demandés.

L’imprimante laser et le procédé xérographique

Pour comprendre comment fonctionne une imprimante laser, il faut se pencher sur les éléments la composant.

Le toner

Ce composant s’apparente à la cartouche d’encre. Mais l’encre n’y est pas liquide, elle est en poudre. C’est sous cette forme qu’elle va venir se fixer sur le papier une fois que le travail du tambour et de la tête d’impression aura été effectué.

Le tambour

Vient ensuite le tambour, appelé aussi cylindre photoconducteur. Tout comme le toner, il s’agit d’un élément consommable qu’il faut changer à intervalles réguliers. Le tambour est le composant sur lequel le laser va travailler et dessiner la page à imprimer. Il va être électriquement chargé afin de déposer la poudre du toner sur le papier.

La tête d’impression laser

C’est l’élément venant écrire sur le tambour et ainsi supprimer les charges négatives sur celui-ci. Cela va permettre de ne laisser que ce qu’il faut imprimer sur une feuille.

Le miroir pivotant

Comme son nom l’indique, il va bouger très rapidement et ainsi orienter le laser sur le tambour afin de reproduire les motifs à imprimer.

La mémoire vive

Elle sert à stocker les documents à imprimer, comme une file d’attente, lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs travaillant dessus. Les impressions sont alors traitées dans l’ordre d’arrivée et libèrent la mémoire une fois qu’elles sont terminées. Ce n’est pas un composant présent sur toutes les machines. On le retrouve principalement dans celles destinées à supporter une grande charge de travail.

Le fil de charge et le fil de décharge

Le premier, également appelé Corona, sert à charger électriquement le tambour avant l’impression. À l’inverse, le fil de décharge est utilisé après l’impression pour nettoyer le tambour de tous les résidus subsistants. Il décharge celui-ci électriquement afin de le laisser propre pour une nouvelle impression.

Il y a d’autres composants, bien entendu, dans une imprimante laser. Ceux-ci servent surtout à articuler et coordonner les éléments principaux afin de mener à bien l’impression sur papier.

Chez Brother nous sommes propriétaires de nos propres technologies.

Le déroulement du processus d’impression

Le grand acteur de l’impression laser est un procédé physique simple : l’électricité statique. Voici les étapes d’une impression laser, tout en gardant en tête que chacune de ces étapes ne dure que quelques secondes.

Tout commence par l’imprimante chargeant électriquement le tambour pendant une courte période de chauffe ;
Ensuite, le laser vient frapper le tambour, ou rouleau, afin d’y inscrire les différents éléments de la page à imprimer. Les caractères et motifs sont écrits en négatif sur celui-ci ;
Puis le toner est à son tour chargé négativement par l’imprimante ;
Un second rouleau vient appuyer le toner sur le tambour ;
Un troisième rouleau vient alors chauffer le tout à plus de 200° afin de faire fondre le toner, et ainsi fixer l’encre définitivement sur le papier.

Ce procédé s’applique aussi bien aux imprimantes laser monochromes qu’à celles en couleur. La différence étant qu’il est répété indépendamment pour chaque couleur jusqu’à l’impression finale.

Impression laser carrousel vs impression laser tandem

Au moment de choisir une imprimante laser, vous pouvez opter pour un modèle monochrome ou couleur. Si vous vous décidez pour le second modèle, vous pouvez choisir entre deux systèmes d’impression : le carrousel ou le tandem.

Le carrousel

Le carrousel est un système dans lequel il y a quatre passages sur la feuille pour l’imprimer : un pour chaque couleur – cyan, magenta et jaune – plus un passage pour le noir. Théoriquement, l’impression couleur est quatre fois moins rapide qu’avec une impression monochrome. Ce type d’imprimante est le moins cher à l’achat.

Le tandem

Le tandem a un prix de revient plus élevé. Pour cause, il n’y a que deux passages : un pour les trois couleurs primaires et un pour le noir. L’impression est donc plus rapide. Mais la mécanique utilisée étant plus complexe, cela explique que son prix soit légèrement au-dessus de la moyenne. C’est ce qu’on retrouve généralement sur les imprimantes moyenne gamme et haut de gamme.

  • Ce qu’il faut retenir à propos du fonctionnement des imprimantes laser :
  • Elles utilisent le procédé xérographique pour fixer l’encre sur le papier ;
  • On peut les trouver avec un système de carrousel ou de tandem ;
  • Il y a plus de composants consommables que dans une imprimante à jet d’encre.

L’imprimante laser dispose d’un processus plus complexe, mais également plus performant par rapport à l’imprimante à jet d’encre. En résulte une impression plus rapide, un peu plus coûteuse, mais parfaitement adaptée au travail en entreprise. Son prix est rapidement amorti, et ce malgré les coûts en entretien impliqués.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page