Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Différence entre toner et cartouche
Différence entre toner et cartouche d'encre

Quelle est la différence entre un toner et une cartouche d’encre

Au moment de choisir une imprimante, il faut distinguer deux technologies principales : le laser ou le jet d’encre. L’une et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut bien comprendre qu’il s’agit de deux modes de fonctionnement complètement différents.

 

Avec une imprimante jet d’encre, l’appareil fonctionne avec deux ou quatre cartouches d’encre liquide projetée sous forme de gouttelettes sur le papier. Avec l’imprimante laser, l’appareil utilise la technique d’impression thermique. Il y a donc deux types de consommables différents pour un seul et même résultat : l’impression.

La cartouche d’encre, propre à l’imprimante à jet d’encre

L’imprimante à usage domestique la plus répandue est celle fonctionnant avec des cartouches d’encre. Il en existe deux modèles différents :

  • Il y a d’abord les imprimantes dans lesquelles chaque couleur dispose de sa propre cartouche. Ainsi, il y en a une pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir. En fonction des impressions, elles se vident plus ou moins vite. Vous avez l’avantage de pouvoir les changer indépendamment.
  • Il y a les imprimantes avec seulement deux cartouches d’encre : une pour le noir et une autre pour les trois couleurs primaires. Il s’agit d’un modèle à privilégier si vous imprimez toujours le même motif, avec l’encre se vidant à la même vitesse. Ainsi vous évitez de devoir la changer entièrement lorsque seulement une couleur est vide.

Le fonctionnement de l’imprimante jet d’encre est relativement simple. Chaque cartouche est remplie d’encre liquide. Celle-ci est déposée sur le papier à la demande, en fonction du motif à imprimer.

On distingue deux modes d’éjection d’encre couramment utilisés avec le système de DOD (Drop On Demand ou goutte à la demande) :

  • Il y a tout d’abord le procédé piézo-électrique. Le réservoir d’encre entre en contact avec un cristal et va ainsi produire une pression dans celui-ci afin de provoquer l’expulsion de gouttelettes d’encre. Il est répété plusieurs fois sur chaque cartouche afin d’imprimer le contenu demandé.
  • Sur le même principe, il y a le procédé thermique. Le cristal piézo-électrique est remplacé par un circuit électrique. Il va chauffer à 350°, produisant ainsi la même pression, avec pour résultat l’extraction des gouttelettes d’encre pour l’impression.

En règle générale, les cartouches d’encre impriment de plus belles images par rapport aux toners d’impression. Leur inconvénient est l’encre pouvant sécher dans la cartouche si celle-ci n’est pas souvent utilisée.

Le toner et l’utilisation d’encre en poudre

Le toner d’impression se différencie de la cartouche par l’état de l’encre à l’intérieur. En effet, si dans la cartouche l’encre est à l’état liquide, dans le toner, elle est à l’état solide : plus précisément sous forme de poudre. Celle-ci vient se fixer sur le papier via un procédé xérographique.

Cela fonctionne de la façon suivante :

  • Dans l’imprimante laser, un rouleau est chargé négativement en électricité statique. Il va ensuite passer sur la feuille, la charger électriquement sur les zones où il n’y a rien à imprimer. Il va ainsi laisser le texte, motif ou dessin sans aucune charge électrique.
  • À son tour, le toner est chargé électriquement. Puis il va faire le même passage sur la feuille. L’encre en poudre va ainsi venir se poser sur les zones non chargées. Le reste de la poudre va être repoussé par la charge du rouleau puis recueilli et replacé dans le toner.
  • L’encre est ensuite chauffée sur le papier afin de s’y fixer définitivement. C’est pourquoi, lorsque vous récupérez une feuille à la sortie d’une imprimante laser, celle-ci est légèrement chaude.

Les imprimantes laser utilisant un toner travaillent plus vite par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Le rendement est plus élevé. Cependant, elles sont moins efficaces sur les photos et la couleur. Le changement du toner est moins fréquent par rapport à celui des cartouches d’encre. Il sera toutefois plus cher. Par ailleurs, l’encre des toners ne sèche pas puisqu’elle est en poudre. Tout au plus, elle peut s’agglutiner et provoquer des conglomérats d’encre. Il suffira de secouer un peu le toner pour régler la situation. Voilà pourquoi les imprimantes laser sont plutôt utilisées en entreprise, là où les imprimantes à jet d’encre sont dédiées aux usages domestiques.

Les principales différences entre le toner et la cartouche d’encre sont les suivantes :

  • Dans la cartouche, l’encre est liquide. Dans le toner, elle est en poudre.
  • L’encre liquide est expulsée sous forme de gouttelettes. L’encre du toner se fixe sur le papier grâce à la chaleur.
  • De manière générale, il faut changer les cartouches d’encre plus fréquemment. De son côté, le toner offre une autonomie plus importante, mais il est utilisé de façon plus intensive et a un coût de remplacement un peu plus élevé.

Pour résumer, la cartouche d’encre est faite pour un usage régulier, afin d’éviter qu’elle ne sèche. Elle est également appréciée pour imprimer des images ou photos de bonne qualité. Quant au toner, il est plus efficace dans le monochrome, même s’il y a de très bonnes imprimantes laser couleur. Il est très apprécié en entreprise pour sa rapidité d’exécution et un usage plus soutenu. L’impression avec toner est plus rapide face à l’impression à jet d’encre grâce à la technologie employée.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page