Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Impression à distance : Quelles solutions ?
Découvrez toutes les applications Brother

Impression à distance : Quelles solutions ?

Pour imprimer à distance, il existe plusieurs solutions et applications permettant à l'imprimante de communiquer avec vos appareils, et vice-versa. Il est possible d'imprimer un document depuis un smartphone, ou de scanner une image et de l'envoyer directement sur sa tablette. Voici les différentes solutions disponibles chez Brother.

 

Brother a pensé à toutes les situations possibles afin de faciliter l'impression à distance. Cela concerne aussi bien la connexion et l'ergonomie, mais aussi la sécurité et l'accessibilité partout, à tout moment. Ainsi en utilisant les solutions adaptées à vos besoins proposées par Brother, vous serez en mesure d'imprimer et de scanner n'importe où, n'importe quand et très facilement.

 

iPrint&Scan, la solution universelle de Brother

Le premier réflexe à avoir pour imprimer de façon nomade, c'est de se procurer l'application iOS, Android et Windows Phone iPrint&Scan de Brother. Il s'agit d'une app gratuite à télécharger sur le Store de votre smartphone. En la lançant pour la première fois, vous allez la configurer pour qu'elle reconnaisse votre imprimante. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de la connecter, avec votre smartphone, au même réseau WiFi.

Une fois la connexion établie, l'application vous donne accès à toutes les fonctions d'impression et de scan possibles, comme si vous étiez sur votre ordinateur. Il est alors possible de lancer une impression depuis vos dossiers, fichiers ou encore une page Internet. Mais vous pouvez également démarrer une numérisation à distance afin de récupérer sur votre smartphone le document se trouvant dans l'imprimante.

Ce n'est pas tout, il est aussi possible d'accéder au statut de l'imprimante. Là, vous pouvez consulter le niveau d'encre restant par cartouche et, selon les modèles, lancer des opérations de nettoyage. Tout ceci sans nécessité d'installation d'un pilote : seulement l'application. Et si votre matériel et votre smartphone disposent d'une connexion NFC (Near Field Communication), l'appairage est encore plus simple.

 

AirPrint, l'option spécifique à Apple

Si vous possédez un appareil Apple, comme un iPhone, un iPad, un iMac, Macbook… Sachez qu'il existe également la solution AirPrint, une alternative proposée par Apple simplifiant encore plus le processus. Il s'agit d'une option native sur ces appareils permettant de lancer l'impression instantanément sans avoir à télécharger d'application tierce.

La seule condition est d'avoir une imprimante Brother compatible AirPrint. Cette information se trouve facilement sur la fiche technique de chaque produit. Ou, en allant sur le site d'Apple, vous pouvez consulter la liste des imprimantes compatibles avec le service AirPrint.

 

Imprimer depuis le Cloud et les réseaux sociaux 

Le service d’impression à distance fonctionne aussi pour les fichiers délocalisés se trouvant dans le Cloud. En effet, ceux-ci n'ont pas à être physiquement présents sur votre smartphone ou votre tablette au moment d'imprimer. Dans l'application iPrint&Scan de Brother, il est possible d'aller récupérer toute sorte de document imprimable (fichier texte, photo, document Office, etc.) directement via les services Cloud compatibles.

Mais ça ne s'arrête pas là. Certains modèles d'imprimantes WiFi peuvent directement se connecter à Internet et vos différents comptes, comme Facebook, Google Drive, Dropbox, Evernote, OneDrive ou encore Google Photo. De cette manière, il est possible d'aller y chercher un fichier à imprimer. Toujours sans ordinateur ni smartphone : seulement via l'interface de l'imprimante.

Cela fonctionne en sens inverse : vous pouvez numériser un document et l'envoyer directement dans le service Cloud de votre choix. L'imprimante devient alors un véritable outil indépendant pouvant se passer aussi bien d'ordinateur et de smartphone pour imprimer/numériser tous vos documents.

 

Les autres solutions Brother pour l'impression à distance

Afin qu'un maximum de personnes puisse profiter des fonctions d'impression à distance, Brother a multiplié les apps et compatibilités. Ainsi, il existe d'autres solutions pour votre smartphone, à utiliser selon vos besoins ou vos envies et ainsi vous faciliter la tâche.

  • Android Print Service : il s'agit du plug-in Android par défaut afin d'imprimer facilement et sans se compliquer la vie. Une fois votre document ouvert sur votre smartphone, il suffit de lancer l'impression en choisissant votre machine et le tour est joué. Il est possible de voir ce plug-in comme une version simplifiée de iPrint&Scan.
  • Google Cloud Print : c'est un service lié à Google et votre compte. Grâce à lui, et toujours si votre imprimante Brother est compatible, vous allez pouvoir imprimer tous vos documents, mails, images et photos depuis tous les services Google.
  • Mobile Connect : nouvelle application Brother dédiée à l’impression. Elle est destinée à vous aider utilisateurs à gérer votre imprimante et votre consommation d'encre ou de toner. Elle offre une multitude de fonctionnalités et de services dédiés à l'impression et numérisation de documents.
  • iPrint & Label : réservé aux imprimantes Brother QL-710W ou QL-720NW, c'est une app dédiée à l'impression à distance d'étiquettes de dossier et de labels pour CD/DVD/Blu-ray. Le fonctionnement est similaire à celui d'iPrint&Scan. Il est simplement adapté aux particularités de ces imprimantes.
  • Pro Label Tool : pareillement à l'application précédente, Pro Label Tool est une app compatible avec les étiqueteuses Brother. Précisément les machines dédiées à l'impression d'étiquettes dédiées à l'identification des câbles. L'appairage se fait facilement et l'utilisation est immédiate.
  • WiFi Direct : ce n'est pas une application, mais une fonctionnalité. Si votre imprimante Brother est certifiée WiFi direct, vous pourrez imprimer directement depuis votre smartphone ou tablette sans passer par le routeur ou la Box Internet. La communication se fait immédiatement entre vos appareils, sans intermédiaire.

Les trois points à retenir sur l’impression à distance

  • L'impression à distance concerne d'une part le fait de pouvoir imprimer ou numériser depuis un périphérique externe sans passer par un ordinateur. Et d'autre part de pouvoir tout faire depuis une imprimante, elle-même connectée en WiFi et connectée à vos différents comptes.
  • Elle fonctionne avec une ou plusieurs applications, en fonction de votre matériel. Il suffit de consulter la compatibilité de votre imprimante avec tel ou tel service pour télécharger la bonne application.
  • Brother a développé des applications pour chacune de ses imprimantes WiFi afin de faciliter l'impression en toutes circonstances.

L'impression à distance est un processus beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. En suivant les instructions données dans l'application et fournies par le manuel d'instructions de l'imprimante, il est facile et rapide de mettre en place un système sans fil. De plus, Brother simplifie la tâche en proposant des applications intuitives sur tous les supports.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page