1. Home Brother
  2. Services et supports
  3. Impression
  4. 2022
  5. Imprimante couleur ou monochrome : que choisir ?
Imprimantes couleur

Imprimante couleur ou monochrome: que choisir ?

Choisir une imprimante monochrome ou couleur est une question plus complexe qu’il n’y paraît. Ce n’est pas une évidence, mais l’imprimante monochrome n’est pas moins efficace, performante ou chère par rapport à l’imprimante couleur. Tout comme cette dernière n’est pas forcément plus qualitative.

 

Pour savoir si vous avez plutôt besoin d’une imprimante monochrome ou d’une imprimante couleur, il faut bien sûr avoir en tête les documents que vous souhaiterez éditer. S’il s’agit plutôt de photos, il est plus pertinent de se tourner vers un modèle couleur. A contrario, s’il y a plus de documents écrits, une imprimante monochrome sera adaptée. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte dans votre choix.

 

L’imprimante couleur, jet d’encre ou laser, moins chère à l’achat

L’imprimante couleur est conçue pour imprimer aussi bien des documents écrits que des photos. Souvent, elle est multifonction : scanner, photocopieuse ou encore fax. La plupart du temps, l’imprimante couleur fonctionne avec des cartouches d’encre. Elles sont au nombre de quatre : cyan, magenta, jaune et noir. Il est possible d’en trouver avec seulement deux cartouches : une regroupant les trois couleurs primaires, l’autre dédiée au noir.

Il existe aussi des imprimantes laser couleur fonctionnant avec des toners. Leur avantage : elles allient vitesse et qualité d’impression.

Voici ce qu’il faut savoir sur les imprimantes couleur :

  • Elles sont généralement moins chères à l’achat par rapport à leurs homologues monochromes.
  • Les imprimantes couleur utilisant des cartouches d’encre doivent être régulièrement rechargées. Renseignez-vous avant l’achat sur le prix des cartouches. Celui-ci varie en fonction des modèles d’imprimante.
  • Vous pouvez également regarder le rendement, ou ppm (pages par minute). Il s’agit du nombre de pages pouvant être sorties par l’imprimante en une minute. Quand ce sont des pages en couleur, celui-ci est plus bas par rapport au monochrome. En effet, l’imprimante met plus de temps à sortir la couleur, à l’exception de l’impression laser, tout aussi rapide qu’en noir et blanc.
  • Il est donc préférable de se tourner vers les imprimantes couleur si vous souhaitez imprimer ponctuellement à domicile.. Avec un changement de cartouches régulier et plus ou moins fonction selon le modèle choisi.

L’imprimante monochrome : plus rapide, plus rentable sur le long terme

L’imprimante monochrome imprime uniquement du noir et utilise moins d’encre qu’en couleur. Plus rapide, elle offre un meilleur rendement.

 A l’inverse de la technologie jet d’encre qui utilise de l’encre liquide, l’imprimante laser intègre des toners composés d’encre en poudre. Le coût d’impression d’une page est considérablement réduit.

Sur le long terme, l’imprimante monochrome sera plus rapidement rentable. Il s’agit d’un type d’imprimante très apprécié en entreprise. En effet, elle imprime de manière qualitative, à une cadence soutenue. Le toner permet une plus grande autonomie vis-à-vis de la cartouche d’encre.

L’imprimante monochrome utilise une technologie plus avancée par rapport à l’imprimante couleur. D’où son prix d’achat, un peu plus élevé. Il faut voir son acquisition comme un investissement sur le long terme. Surtout si elle tend à être utilisée par un grand nombre de personnes, comme c’est le cas en entreprise.

Ce qu’il faut retenir sur les imprimantes monochromes :

  • Elles sont performantes et efficaces.
  • Le coût par impression est nettement plus bas et le nombre de pages par minute, lui, est beaucoup plus élevé.
  • Les imprimantes monochromes sont très présentes en entreprises. Elles peuvent supporter une grande charge de travail.
  • Enfin, et c’est propre aux imprimantes laser monochromes : elles font très peu de bruit lorsqu’elles impriment.

Trois points clés pour choisir entre une imprimante monochrome ou couleur :

  • Si vous imprimez une majorité de documents écrits, avec un besoin de rendement : il vaut mieux opter pour une imprimante laser monochrome.
  • Si vous souhaitez imprimer quelques images et photos, avec une fréquence d’utilisation occasionnelle : une imprimante couleur jet d’encre sera adaptée.
  • Si vous envisagez d’imprimer régulièrement en couleur, tournez-vous vers une imprimante laser couleur.

Le choix de l’imprimante dépend totalement de l’usage de celle-ci. Comme pour la majorité des modèles, il est essentiel de bien identifier le besoin en amont : l’usage prévu et le nombre de personnes s’en servant. Ainsi vous serez naturellement dirigé vers un modèle monochrome ou couleur, laser ou jet d’encre.

Plus d'articles ... Brother répond à toutes vos problématiques sur l’impression.

Vous aimerez aussi...

Haut de page