Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Quelle imprimante Brother choisir ?
Bureau occupé avec une femme assise à un bureau ; homme debout avec une femme debout à côté de l'imprimante laser Brother HL-L9310CDW sur le bureau ; impression de documents

Quelle imprimante Brother choisir ?

Brother propose une large gamme d’imprimantes. Il y en a pour les usages domestiques, professionnels, jet d’encre, laser, mobiles, multifonctions, couleur, monochromes… Pour chacune de ces catégories, il y a de nombreuses références afin de s’adapter non seulement à votre usage, mais également à votre budget.

 

Pour savoir quelle imprimante choisir, il faut se pencher sur la fiche technique de chaque modèle. Avant, il convient de réduire le champ des possibilités en identifiant un style d’imprimante bien particulier. Il suffit de se poser quelques questions simples sur le type et le nombre d’impressions, les fonctions dont vous souhaitez disposer, comme le scanner ou encore le fax. Enfin, il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles correspondant à vos critères afin d’opter pour l’imprimante optimale.

L’imprimante laser, pour des impressions rapides et en grand nombre

La première catégorie d’imprimantes Brother disponible est celle des imprimantes laser. Il s’agit de modèles dont l’usage est très apprécié en entreprise : tout simplement, car ce sont des appareils capables d’imprimer un grand nombre de pages très rapidement. Elles s’installent aussi bien en local sur une machine, qu’en réseau via le WiFi ou le Bluetooth, qu’il est possible de sécuriser via un mot de passe.

Vous avez le choix entre trois types d’imprimantes laser Brother :

  • Il y a tout d’abord l’imprimante laser monochrome. Il s’agit d’un type d’imprimante spécialisée dans les documents en noir et blanc. Elles sont très appréciées pour leur productivité, leur rentabilité optimale et la maîtrise des coûts. Vous pouvez opter pour un modèle simple, dédié uniquement à l’impression, ou vous tourner vers un modèle plus complet et professionnel, adapté aux grands groupes d’utilisateurs.
  • Vous pouvez aussi faire le choix d’une imprimante laser couleur. Les fonctions sont les mêmes qu’avec une imprimante monochrome. Vous avez toujours une grande vitesse et la possibilité de supporter une grande charge de travail, avec en plus, la possibilité de sortir des documents en couleur. Elles permettent d’imprimer jusqu’à 31 pages par minute, peuvent contenir jusqu’à 250 feuilles et offrent diverses options selon le modèle choisi.
  • Enfin, qu’elle soit monochrome ou couleur, vous pouvez opter pour une imprimante Brother multifonction. Ces modèles font bien plus qu’imprimer. Ils donnent la possibilité de scanner, photocopier, et même parfois faxer vos documents. Il s’agit des imprimantes les plus sophistiquées et polyvalentes à retrouver chez Brother, parfaites pour le travail en entreprise.

L’imprimante jet d’encre : des impressions de qualité et de superbes rendus

Parmi les imprimantes Brother disponibles, vous pouvez faire le choix d’un modèle jet d’encre. Il s’agit d’une technologie différente offrant un très beau rendu, notamment sur les photos. Ce sont des imprimantes très prisées pour un usage personnel, du fait de leur polyvalence et de leur compacité. Il existe néanmoins des imprimantes jet d’encre de qualité professionnelle, utilisées en entreprise.

  • Si vous cherchez une imprimante jet d’encre dont la seule fonction sera l’impression, vous pouvez opter pour un modèle Brother monofonction. Ces appareils permettent non seulement d’imprimer sur  du papier A4, mais également peuvent imprimer sur duA3 en recto verso automatique. Les imprimantes jet d’encre monofonctions peuvent imprimer jusqu’à 35 pages par minute en monochrome, jusqu’à 27 pages en couleur. Elles peuvent contenir jusqu’à 600 feuilles via leurs différents bacs à papier.
  • Brother propose aussi une vaste gamme d’imprimantes jet d’encre multifonctions. Comme leur nom l’indique, ce sont des imprimantes combinant plusieurs fonctions (scan, photocopie, fax) au sein d’un même appareil. Leur avantage est qu’il est possible d’effectuer toutes vos tâches simultanément. Ainsi vous pouvez lancer une impression tout en demandant à l’imprimante de scanner un document puis de le faxer. Il s’agit d’un outil très apprécié pour sa polyvalence, disponible pour un usage personnel ou professionnel. Bien entendu, les capacités et caractéristiques sont adaptées à leur environnement.

L’imprimante portable, à utiliser partout, en mode nomade

Parmi toutes les imprimantes Brother disponibles, vous pouvez opter pour un modèle nomade. Il s’agit d’imprimantes conçues spécifiquement pour être transportées et utilisées sur le pouce. Il en existe de deux sortes, en fonction de vos besoins.

  • Il y a l’imprimante portable thermique, pour les formats A4 et A5. Brother les a conçus notamment pour les professionnels toujours en déplacement. Elles fonctionnent sans utiliser de cartouche ou de toner, mais avec un procédé thermique. Elles peuvent imprimer  jusqu’à 8 pages par minute, se connectent en WiFi ou en Bluetooth à vos appareils et impriment jusqu’en 300 dpi.
  • Pour les documents plus compacts, il y a les imprimantes portables dédiées aux formats A6 et A7. Ces appareils peuvent facilement tenir dans la poche et être emmenés partout. Elles fonctionnent avec une tête d’impression thermique directe et une batterie à recharger de temps en temps pour un usage régulier. Elles fonctionnent en Bluetooth ou via un câble USB. Elles sont très appréciées pour leur efficacité.

Voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir une imprimante Brother :

  • Si vous cherchez une imprimante professionnelle à grand rendement : optez pour un modèle laser, qu’il soit monochrome, couleur ou multifonction.
  • Pour une impression au rendu impeccable, tournez-vous vers les imprimantes Brother jet d’encre.
  • Pour des impressions nomades, la gamme d’imprimantes portables Brother peut tout à fait satisfaire vos envies.

Identifiez vos besoins afin de savoir quelle imprimante choisir. Brother propose un grand nombre de modèles d’imprimantes, chacune adaptée à un ou plusieurs profils d’utilisateurs. N’hésitez pas à vous tourner vers nos experts pour en savoir plus. 

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page