Le bien-être un axe de développement majeur de la productivité

Le bien-être au travail au coeur de la productivité

Le bien-être au travail et la productivité au cœur des enjeux de l'innovation

Imaginez un espace de travail dans lequel l’intérêt des employés prédomine, où la flexibilité est une priorité et où la productivité progresse à vitesse constante grâce au niveau de satisfaction élevé des salariés. La vision d’un avenir prochain, dans lequel cet espace deviendrait une réalité, se précise de jour en jour. La technologie nous conduit en effet vers la concrétisation d’un lieu de travail intégré et sans contrainte, propre à améliorer le mode de vie et la productivité des employés européens. Les entreprises qui démontrent aujourd’hui un esprit avant-gardiste en matière de technologie, notamment son intégration, bénéficieront de nombreux avantages.

La révolution technologique au service du bien-être au travail

Grâce à la technologie, les salariés ont d’ores et déjà la possibilité de travailler depuis leur domicile, un cybercafé, un espace de coworking ou même en déplacement. Autant de facteurs qui favorisent l'épanouissement et la valorisation du bien-être au travail.

En effet, dans l’environnement de travail de demain, les pratiques de travail à distance seront renforcées par une expérience technologique homogène, connectée et intuitive, offrant une multitude de possibilités pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Cette technologie interopérable s’appuiera sur un écosystème virtuel avec un accès sécurisé au cloud, des systèmes informatiques connectés et des appareils bureautiques intelligents tels que des applications et des solutions d’impression multifonctions(1).

L’innovation au service de la productivité des employés

La gestion administrative au travail est un désagrément universel, dont le poids sera réduit grâce aux avancées vers l’environnement de travail du futur.

D’ici 2025, les assistants virtuels seront capables de gérer les calendriers, réserver des salles de réunion et remplir les notes de frais1. Les applications logicielles appelées Bots pourraient également exécuter des tâches répétitives telles que la facturation, le traitement des commandes clients et le paiement des salaires.

Les appareils bureautiques intelligents, capables de s’auto-gérer, supprimeront une autre couche de gestion chronophage. Les imprimantes multifonctions, par exemple, devraient être capables de commander des pièces et des cartouches d’encre de rechange.

Affranchie de ces tâches laborieuses, la créativité des employés prendra toute sa place et ils seront ainsi plus libres de se concentrer sur leur travail. Notre expérience de travail deviendra plus agréable, car nous serons capables de faire des choix plus valorisants qui auront un impact positif sur les clients et sur les relations clients.

Une nouvelle ère de bien-être au travail

Parce qu’il est bénéfique à la fois pour les employés et pour les employeurs, les études démontrent systématiquement que le travail flexible est meilleur pour la santé mentale et pour la productivité.
 
En outre, les bureaux et les espaces de coworking seront de plus en plus construits autour de nos besoins physiques et cognitifs. Véritable révolution du bien-être au travail, les pupitres, les couleurs naturelles et les plantes se combineront aux tout derniers stimuli technologiques tels que des hologrammes 3D, un éclairage de type circadien, qui suit les rythmes naturels du réveil pour stimuler l’énergie et la positivité, et des caissons d’isolation sensorielle pour la stimulation neurologique.
 
La loi européenne sur le travail est principalement axée sur l’amélioration des conditions de travail, ce qui pourrait, au fil du temps, entraîner l’application de normes minimales pour l’éclairage, le confort de l’assise et les durées d’exposition à des écrans. Cela viendra s’ajouter aux systèmes d’évaluation de la connectivité du bureau et aux initiatives d’accréditation, qui aideront les entreprises et les professions libérales à choisir les environnements de travail les mieux conçus.

Pour finir, la technologie prédictive améliorera les processus de gestion client B2B et B2C grâce à de meilleures expériences numériques et à son organisation dans le cloud. Les employés subiront ainsi moins de pression et de stress, et les réclamations de ce type ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Découvrez comment les technologies Brother facilitent la productivité des entreprises.

 

Sources et notes

(1) Quocirca Print 2025 Report (www.print2025.com)

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