Plusieurs personnes regardent un tableau transparent affichant des données en réalité augmentée.

Qu'est-ce qu'une entreprise numérique ?

La transformation digitale des entreprises est sur toutes les lèvres. Mais qu'entend-on exactement par le terme d'entreprise numérique ou d'entreprise digitale ? Avec cet article, nous essayons de vous donner quelques pistes.

Technologie et transformation digitale

Le XXème siècle a vu émerger de nouvelles technologies, telles qu'internet, la numérisation des données, la démocratisation de solutions matérielles (« hardware ») et logicielles (« software »), sans oublier la mondialisation de l'information... Ces technologies ont fait passer le modèle économique de l'entreprise traditionnelle à celui d'entreprise numérique (ou entreprise digitale). 

L'avancée inexorable de la technologie au cœur de nos vies a contribué à l'émergence d'un nouvel environnement socio-professionnel. A tel point que Bill Gates a déclaré :

 Si vous n'êtes pas présent sur internet, votre activité ne marchera pas. (« If your business is not on the internet, then your business will be out of business »).

Le fait est que la combinaison de la technologie, d'appareils électroniques et de l'accès à internet est devenue un élément fondamental de la vie quotidienne des citoyens, mais aussi des entreprises. Cette prise de conscience est nécessaire pour comprendre de quoi notre avenir commun sera fait. 

C'est pourquoi les entreprises traditionnelles doivent impérativement prendre le train en marche, évoluer sur le plan numérique et négocier leur transformation digitale. Sinon, leur activité risque d'être vouée à l'échec. 

Qu'est-ce qu'une entreprise numérique ? Une première définition

Avant d'expliquer toutes les conséquences et implications de ce qu'est la transformation digitale, il est nécessaire de bien définir ce que l'on entend par « entreprise numérique » ou « entreprise digitale ». En effet, ce n'est pas le nombre d'ordinateurs, de périphériques, d'appareils numériques et de logiciels informatiques présents dans une société qui en font nécessairement une entreprise numérique.  

Au XXIème siècle, une entreprise numérique utilise et s'appuie sur la technologie pour que celle-ci joue en sa faveur. Ce que l'on appelle « le digital » va bien au-delà de l'incorporation d'éléments et d'outils numériques : il s'agit de tirer partir de tous les avantages que la technologie peut apporter.

Ce changement, qui est en partie structurel, implique également un changement de mentalité. Les responsables informatiques et les CTO (« Chief Technical Officer ») jouent un rôle clé et doivent tirer le meilleur parti de la technologie et des process pour réaliser la transformation digitale.  

Cependant, toutes les organisations ne sont pas 100 % numériques et de nombreuses entreprises doivent encore sauter le pas en matière de transition numérique et changer leurs structures, leurs process et former leur personnel pour impliquer tout le monde. 

Quelles sont les principales caractéristiques d'une entreprise numérique ?

Une entreprise numérique moderne se caractérise par l'accent mis sur les aspects suivants :

  • La valeur de l'information
    Ces entreprises analysent, par exemple, toutes les données dont elles disposent pour améliorer leur service client, leurs process, et la façon de proposer des produits et solutions toujours plus efficaces.

  • Nouveaux services et modèles économiques
    Une entreprise numérique se caractérise par l'utilisation de la technologie pour trouver de nouveaux moyens de monétiser et de gagner de l'argent. La technologie favorise l'ouverture de nouveaux canaux de communication auprès des clients et des fournisseurs, ce qui permet d'identifier leurs besoins, d'y répondre et de tisser de nouveaux liens. Les nouveaux services ainsi proposés permettent de créer une plus grande fidélité.
     
  • Changement structurel et redéfinition des process
    Les entreprises d'aujourd'hui doivent changer leur façon de faire pour relever les nouveaux défis du marché et être compétitives. Une façon de prendre le virage de la transformation digitale est d'être par exemple présent en ligne (tant sur le web que sur les médias sociaux), tout en s'appuyant sur des outils pour placer le client au centre, via notamment une plateforme CRM dédiée à la gestion de la relation client. Enfin, le personnel est également concerné par la mise à jour des process, la transformation digitale impliquant des compétences plus spécialisées ainsi qu'une capacité d'adaptation au changement.

  • Amélioration des performances, de la sécurité et de la collaboration entre les services
    Une entreprise moderne doit être sécurisée et protéger ses données, celles de ses clients mais aussi celles de ses employés. Toutefois, si cette même société veut faire le grand saut et devenir une entreprise numérique, elle doit tirer parti des synergies entre ses différents départements pour améliorer la sécurité et assurer la connectivité entre chaque domaine d'activité. Cette approche permet d'accélérer les délais d'exécution des tâches et des process, mais aussi de réduire les temps d'attente et d'augmenter la collaboration entre les employés. En bref, cela améliore la productivité et réduit les coûts.

Quels sont les avantages de la transformation digitale ? 

L'ensemble du processus pour devenir une entreprise numérique n'est pas une tâche rapide et facile. Toutefois, les nombreux avantages que les entreprises peuvent tirer de cette démarche en valent la peine : 

  • Gains de productivité 
    La digitalisation d'une entreprise permet d'optimiser les process et de rationaliser la communication entre les employés, ce qui se traduit par une augmentation des performances et de la productivité du travail.
     
  • Gagner du temps et de l'argent 
    La transformation digitale permet de mieux connaître le client grâce à un logiciel, par exemple une plateforme CRM, qui peut être utilisée pour analyser ses préférences et ainsi lui proposer de nouveaux services. De plus, il existe des applications informatiques qui permettent de gérer plus efficacement la communication avec le client ou de consulter des informations provenant d'autres départements. Cela se traduit par une optimisation des ressources, avec des économies de temps et d'argent qui peuvent s'avérer considérables pour l'entreprise.

  • S'adapter aux nouveaux modèles économiques
    La transformation digitale permet aux petites entreprises d'être compétitives sur un marché dominé par les multinationales et les organismes internationaux. L'entreprise Hawkers en Espagne en est un parfait exemple : grâce à une stratégie commerciale claire et différenciante, elle a réussi à s'imposer dans son secteur et à concurrencer des entreprises qui dominaient auparavant le marché.

Les besoins de chaque entreprise dépendront de nombreux facteurs, tels que leur domaine d'activité, leur effectif, mais aussi le degré de formation et d'expérience des employés, ainsi que leur relation avec les clients. Par exemple, une entreprise logistique devra se concentrer sur l'adaptation de ses process, tandis qu'une agence de publicité ou de marketing se concentrera davantage sur le client, la publicité digitale et leur présence en ligne.

Si l'on sait tirer parti de la technologie, le numérique est une véritable opportunité pour évoluer et assurer sa pérennité sur le marché. 

Mais n'oubliez pas que l'essentiel est de savoir comment et quand il faut utiliser la technologie. Ne faites pas l'erreur d'en abuser. Il ne s'agit pas d'avoir le meilleur logiciel ou application digitale, ni de doter tous vos employés d'appareils connectés, ni de communiquer avec vos clients par tous les canaux possibles et imaginables. Il s'agit de connaître tous les outils technologiques qui sont à votre portée et de tirer parti du potentiel maximal qu'ils peuvent apporter à votre activité spécifique.

C'est la technologie qui doit épouser votre activité et non votre entreprise qui doit embrasser à tout prix la technologie. Être une entreprise numérique signifie utiliser la valeur ajoutée offerte par la technologie pour transmettre les valeurs de votre entreprise et communiquer au monde entier ce que vous êtes capable de faire et d'apporter. 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour mener à bien la transition numérique de votre entreprise ou de votre activité, n'hésitez pas à consulter notre série de livres blancs consacrée à la transformation digitale

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