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Dans cette nouvelle scène de travail à distance hybride, un homme est assis à son bureau à domicile et son ordinateur portable est équipé d'une webcam.

La sécurité de l'information à l'heure du télétravail généralisé

Depuis 2020, le paysage de la sécurité informatique des entreprises a changé. Le nombre de personnes travaillant de manière hybride ou à domicile à plein temps a doublé. Mais comment les mesures de sécurité peuvent-elles suivre ?

Les réseaux informatiques s'étendent désormais jusque dans les bureaux et les cuisines. Etant donné que les appareils qui s'y connectent sont désormais dispersés dans une multitude d'endroits, les imprimantes et les scanners sont devenus des cibles encore plus importantes pour les cyberattaques.

Avec un parc d'appareils aussi dispersé, y compris des imprimantes et des scanners achetés par les utilisateurs eux-mêmes, il est facile pour les professionnels de l'informatique de négliger les stratégies de sécurité des terminaux qu'ils mettent généralement en place pour se protéger.

Nous avons interrogé un large éventail de professionnels européens évoluant en PME sur leur manière d'aborder la sécurité de l'information pendant la pandémie. Nous avons découvert que, contre toute attente, un nombre important d'entreprises prennent quotidiennement des risques en matière de sécurité de l'information, ce qui les expose à des violations de la sécurité des documents et au vol de données.

Quatre entreprises sur dix négligent la sécurité des informations

Les réponses à notre enquête1 indiquent que, pour de nombreuses entreprises, la sécurité de l'information reste un domaine qui requiert de l'attention.

Alors que seulement 12 % des entreprises ont déclaré avoir été confrontées à des problèmes de sécurité des documents liés au télétravail et que 70 % nous ont confié qu'elles avaient eu de la chance de n'avoir eu aucun problème, près d'un cinquième des répondants ne savaient même pas si la sécurité de leurs documents avait été compromise.

Lorsque nous avons demandé aux entreprises comment elles avaient géré la sécurité des documents en réponse au travail à domicile, moins d'un tiers d'entre elles ont répondu qu'elles avaient sensibilisé leurs collaborateurs en leur fournissant des formations ou de l'information. Seuls 18 % ont déclaré avoir créé ou mis à jour des politiques pour inclure les personnes utilisant leurs propres appareils.

Notre plus grande préoccupation, cependant, est que quatre entreprises sur dix nous ont indiqué qu'elles n'avaient pas du tout abordé la question de la sécurité des documents.

Cela signifie que les entreprises doivent adopter une approche plus proactive pour imposer des mesures liées à la sécurité des informations afin de protéger leur parc d'impression et leurs documents.

La sécurité de l'information pour les travailleurs à domicile

Le télétravail a eu un impact clair sur l'uniformité des équipements. Cela pose des risques importants en matière de sécurité informatique et donne aux responsables informatiques un problème majeur à gérer. D'autant plus que l'accord-cadre de l'UE sur le télétravail stipule que les employeurs sont responsables de la protection des données utilisées et traitées par les personnes travaillant à domicile.

C'est pourquoi nous recommandons toujours de choisir des solutions d'impression et de numérisation dotées de solides fonctionnalités de sécurité qui renforcent les mesures de sécurité de votre réseau et réduisent le risque que vos données et vos documents tombent entre de mauvaises mains.

Quatre fonctions de l'imprimante pour améliorer la sécurité de vos informations

 

  • L'impression sécurisée qui permet de stocker en toute sécurité vos documents sur l'appareil, le réseau ou le Cloud jusqu'à ce que l'impression soit autorisée par l'utilisateur.

  • L'intégration de lecteurs de cartes NFC ou d'écrans tactiles pour que les impressions ne soient libérées que par un utilisateur authentifié.

  • L'installation d'un micrologiciel signé numériquement qui empêche les modifications logicielles non autorisées afin de maintenir l'intégrité de l'équipement et de le protéger contre les activités malveillantes telles que le vol, la destruction et la manipulation de données.

  • La détection automatique d'intrusions qui surveille en permanence l'activité irrégulière du réseau et le ferme en cas d'actes de malveillance.

 

Un autre moyen efficace de contrôler et de gérer les appareils à distance consiste à recourir aux services de gestion d'impression (MPS) qui vous offrent un niveau élevé de transparence.

A l'heure du travail hybride, les services MPS offrent une meilleure visibilité du comportement des utilisateurs en suivant l'utilisation de chaque imprimante de votre réseau, quel que soit son emplacement. Ils optimisent également votre infrastructure d'impression pour des performances optimales.

Pour découvrir comment Brother rend la gestion des protocoles de sécurité des points d'accès plus simple et efficace, quel que soit l'emplacement de l'appareil, consultez nos pages dédiées à la sécurité des documents.


Sources

1.    Enquête Brother "Télétravail : la nouvelle norme" - Novembre 2021 : échantillon de 936 professionnels issus de PME en Europe.



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