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Le management bienveillant avec Philippe Rodet

  • 5 min de lecture

Les sept points clés du management bienveillant

Le management bienveillant contribue à apporter un équilibre favorable de productivité et de bien-être en entreprise. Le Docteur Philippe Rodet, expert de la question, nous en dévoile les grandes lignes.

Le management bienveillant, c’est quoi ?

Philippe Rodet : « Pour moi, le management bienveillant c’est un management qui va contribuer à faire le bien de l’autre. Aristote nous disait la bienveillance, c’est souhaiter le bien de l’autre. Et pour Thomas d’Aquin, c’est vouloir le bien de l’autre. Et bien, c’est un management qui va aider l’autre à vivre bien, que ce soit en matière de santé, en matière de réussite ou en matière de réalisation de soi ».

Depuis quand le management bienveillant vous mobilise-t-il ?

Philippe Rodet : « Je suis passé de la médecine d’urgence au rôle de consultant sur une vingtaine d’années. C’est par hasard que je me suis intéressé au cours de mes études à l'interaction entre le stress et la motivation. Ensuite je me suis rendu compte que les leviers de motivation correspondaient à des comportements bienveillants. Dans les années 2008, j’ai commencé à parler de bienveillance au travail et, en 2011, j’ai parlé de management bienveillant pour l’une des toutes premières fois ».

Le rôle du manager est-il plus important qu’avant ?

Philippe Rodet : « Le rôle du manager est de plus en plus compliqué, mais aussi je pense, de plus en plus intéressant. On a dans notre pays deux maux actuellement. Un niveau de stress qui augmente depuis dix ans, on est passé de 40 % à 64 % de personnes qui s’estiment stressées et, en parallèle, un niveau de motivation qui s’effondre. Si le stress nous pose problème, c’est, d’une part, que les sources se sont envolées et, d’autre part, qu’en parallèle les facteurs de protection se sont effondrés. Et donc ce que l’on va faire, à travers le management bienveillant, c’est essayer d’apporter des facteurs de protection. On ne saura pas forcément jouer sur les sources de stress mais on peut facilement apporter des facteurs de protection. Et ces facteurs de protection sont des comportements bienveillants ».

En tant que manager, comment le mettre en pratique ?

Philippe Rodet : « Si l’on diminue notre propre niveau de stress, on va faire baisser dans notre organisme le taux d’une hormone : le cortisol, une hormone du stress qui est celle de l’agressivité. Plus on sera serein, moins on sera agressif et plus on aura des relations faciles avec les autres personnes ».

Quelles formes peut-il prendre au quotidien ?

Philippe Rodet : « Le management bienveillant au quotidien, c’est un management qui va augmenter les émotions positives et diminuer les émotions négatives. Pour augmenter les émotions positives, on a le choix : ça peut être le sens, faire en sorte que notre collaborateur sache à quoi il sert, ça peut être accorder un juste milieu d’autonomie, fixer des objectifs ambitieux et réalistes, exprimer des retours positifs ».

Quels sont les bienfaits sur les salariés ?

Philippe Rodet : « Les effets du management bienveillant en matière de santé sont très francs puisqu’ils diminuent le niveau de stress. Ce sont des collaborateurs qui vont mieux dormir, qui vont mieux réagir, qui vont mieux se comporter et on aura des dynamiques positives. On aura des collectifs de travail qui se comporteront bien, des entreprises dans lesquelles on aura envie d’aller travailler ».

Management bienveillant et objectifs sont-ils compatibles ?

Philippe Rodet : « On peut aller chercher des objectifs qui soient très élevés grâce à un management bienveillant. En revanche, personne ne sait franchir un mur, mais on sait monter un escalier. Si on fractionne un objectif très important en différents niveaux, en fixant des objectifs intermédiaires qui, à chaque fois, seront des défis possibles, on va chercher de l’excellence et en même temps de la santé ».

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