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Évoluer, Dominer ou Disparaître.

Les prédictions de Quocirca sur le monde du travail en 2025

  • 5 min de lecture

Découvrez les innovations qui façonneront l'environnement de travail de 2025 !

Dans 7 ans seulement, nous serons déjà en 2025. Mais à l’heure de la révolution digitale, ces quelques années représentent un grand pas en avant, en particulier pour le monde du travail. Selon le rapport Print 2025(1) de Quocirca, le monde du travail va radicalement changer en très peu de temps, notamment en ce qui concerne nos modes, nos espaces de travail ou encore, les technologies d’impression que nous utilisons.

Parmi la multitude de tendances identifiées par Quocirca, bSmart a retenu 6 tendances et innovations qui permettront aux entreprises de migrer vers un écosystème de travail virtuel et connecté d’ici 2025.

60 % des employés seront concernés par le télétravail

Selon le cabinet d’analyse, les entreprises estiment qu’elles emploieront en moyenne 60 % de travailleurs mobiles en 2025, contre 38 % en 2017. Cette révolution reposera sur des solutions de travail intégrées telles que les technologies d’écrans interactifs, l’assistance vocale et les assistants virtuels, mais aussi sur des pôles collaboratifs et des espaces de coworking.

Une montée en puissance de l'Internet des Objets (IoT), de l'intelligence artificielle (IA) et de l'analytique

L’IoT, le Cloud, l’analyse des données et l’IA vont se perfectionner au cours des 7 prochaines années, nous offrant ainsi de nouvelles options de connectivité.

En 2025, près de 80 milliards d’appareils connectés généreront des données qui seront ensuite exploitées par l’intelligence artificielle (I.A) et par l’analyse prédictive pour mettre en lumière de nouvelles opportunités d’utilisation.

Les imprimantes multifonctions seront mieux intégrées dans cet environnement IoT étendu. L’analytique facilitera, quant à elle, le développement et pourrait peut-être prolonger la durée de vie des produits tout en améliorant la maintenance et l’expérience client.

Des transactions aux contrats, « la gestion déléguée des impressions (MPS) pourrait prendre de la vitesse »

Jusqu’à présent, les services de gestion d'impression-MPS ont eu beaucoup de succès en entreprise. D’ici 2025, 57 % des PME devraient opter pour ce service.

Comme le MPS repose sur les dernières technologies d’impression connectée qui optimisent l’utilisation, cet élan va également accélérer la virtualisation des environnements de travail.

L'authentification sécurisée, une priorité

84 % des entreprises interrogées citent la sécurité comme leur principale préoccupation. Selon Quocirca, les appareils devraient s’adapter à ces défis en pleine évolution en proposant des systèmes d’authentification via différents facteurs tels que la biométrie, la géolocalisation et la reconnaissance vocale.

Ces technologies offriront de nouvelles opportunités en termes de sécurité et vont jouer un rôle clé dans le développement des nouveaux écosystèmes de travail.

L'impression mobile a le vent en poupe

L’impression mobile devrait prendre de la vitesse dans tous les secteurs. 54 % des organisations s’attendent en effet à une augmentation des volumes d’impression mobile qui permettrait de rationaliser considérablement les processus grâce à sa connectivité.

Zéro papier ? L'impression n'a pas dit son dernier mot

Le changement générationnel inattendu mis en lumière par Quocirca montre que l’impression n'est pas prête de disparaître.

En effet, contrairement aux prévisions annonçant le déclin des documents papier au profit des préférences digitales de la nouvelle génération, les Millennials estiment que l’impression reste importante. Si 74 % des 18-34 ans considèrent l’impression comme essentielle aujourd’hui, 77 % d’entre eux estiment qu’elle le restera en 2025.

Malgré la diminution des volumes d’impression, Quocirca indique néanmoins que les documents papier vont jouer un rôle clé dans les futurs écosystèmes de travail intelligents et connectés.

Pour préparer la transition vers ces environnements virtualisés, Quocirca estime que l’innovation chez les fabricants est essentielle. Les nouveaux produits développés devront être fonctionnels et améliorer l’expérience utilisateur.

Source 
(1) https://www.print2025.com/

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