Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. L'optimisation des espaces de travail
Les espaces de travail de demain donneront plus d'espace à la flexibilité

Le bureau de demain : l'optimisation des espaces de travail

  • 8 min de lecture

Flexibilité, connectivité et convivialité au cœur des espaces de travail émergents

Si les progrès technologiques rendent possible l'idée d'une entreprise sans locaux ou matériel bureautique, nous nous dirigeons probablement vers un environnement de travail moins fréquenté et une utilisation flexible des espaces.

Tendances émergentes : l’agencement des espaces de travail de demain

Aujourd'hui en Europe, des incubateurs, des fournisseurs d’espaces de travail visionnaires ou encore, des structures dédiées aux travailleurs indépendants peaufinent des offres flexibles et évolutives dans le but de transformer notre rapport au travail. Ces acteurs s’intéressent particulièrement aux éléments suivants :

  • Une configuration plus moderne 
    Il s’agit ici de changer l’atmosphère des bureaux en optimisant leur conception et en mettant en place des innovations culturelles, afin d’offrir aux employés différents types d’espaces de réflexion, de concentration et de collaboration. Salles de pause et de détente, bureaux debout, cabines insonorisées pour les appels téléphoniques privés, espaces collaboratifs, cafétérias, terrasses aménagées...

    Tous ces environnements devraient bientôt intégrer le monde de l’entreprise et gagner en popularité. Les box individuels devraient se multiplier de manière spectaculaire, au fil de l’adoption des outils de reconnaissance et de saisie vocales.
  • Les divertissements
    De nombreux prestataires proposent aujourd’hui aux entreprises la mise en place de salles de sport, de billards et la mise à disposition de jeux de société.

    Si ces sources de divertissement sont rarement utilisées en dehors des pauses, elles contribuent à l’engagement des professionnels et stimulent les interactions entre les équipes, améliorant ainsi le moral collectif.
  • Plantes, couleurs, lumière naturelle et coins sieste
    De plus en plus d’entreprises vont intégrer ces sources de bien-être à leurs bureaux pour améliorer la créativité et la productivité de leurs collaborateurs.

    A terme, l’évolution de la réalité virtuelle pourrait même nous permettre de nous réfugier sur une plage paradisiaque pendant notre pause déjeuner, grâce à des technologies avancées telles les hologrammes en 3D, les éclairages circadiens (en phase avec notre horloge biologique pour stimuler l’énergie et la positivité), les espaces d’isolation sensorielle encourageant le bien-être via la neuro-stimulation, ou encore le biomimétisme.

Evolutions à venir : suivre les nouvelles générations

A ce jour, bon nombre d'améliorations apportées au milieu professionnel ont été appliquées dans le cadre du transfert générationnel entre baby-boomers et les Millennials sans oublier la génération Z.

Ces évolutions socio-démographiques vont se poursuivre. En effet, les espaces de travail se sont adaptés aux besoins des nouvelles générations en devenant toujours plus modernes, digitalisés, connectés et ludiques, mais les préférences de ces jeunes actifs vont continuer de changer.

Face à un nombre croissant de Millennials issus de la génération Y, aujourd'hui en age de devenir parents, à la montée en puissance du télétravail, aux problématiques d’égalité des sexes et à d’autres facteurs tels que le congé parental partagé, le tableau devient très différent et les entreprises vont devoir s’adapter.

En parallèle à cette nouvelle réalité, le déclin des services publics poussera les organisations de demain à proposer des services de base comme des crèches, des laveries automatiques et même des salons de coiffure.

Avantages des espaces de travail flexibles

Les espaces de coworking regroupant des entreprises de différents secteurs vont faciliter le l’échange, le partage des connaissances, la collaboration et à terme la croissance.

D’ailleurs, ils ne sont pas exclusivement réservés aux petites et moyennes entreprises. Pour réduire leurs coûts d’exploitation, dynamiser leurs opérations et adopter la mentalité « startup », les grandes entreprises pourraient en effet louer des espaces plus petits avec moins de bureaux et dans lesquels leurs équipes pourront collaborer efficacement.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les nouveaux espaces de travail collaboratifs bien agencés vont révolutionner votre approche, surtout s’ils s’appuient sur des technologies de pointe.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page