Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Qu’est-ce que le pull printing peut vous apporter en matière de sécurité des impressions ?
Gros plan sur un clavier d'ordinateur, la touche entrée portant l'inscription Printing.

Qu'est-ce que le pull printing peut vous apporter en matière de sécurité des impressions ?

La sécurité des données est une priorité pour toutes les entreprises. Cependant, les violations de données restent fréquentes malgré l'augmentation des budgets alloués et des exigences croissantes en matière de conformité.

Pour illustrer les risques encourus, il suffit tout simplement de feuilleter des piles de documents non récupérés, à côté des imprimantes de bureau, pour se rendre compte que les informations confidentielles sont à portée de main. Pour prévenir ce type de menace, les entreprises se tournent de plus en plus vers le « pull printing ».

Ce terme vous est peut-être familier… Mais savez-vous comment ce mode d’impression peut aider votre entreprise ?  

Ce qu'il faut savoir sur le pull printing 

Lorsque vous lancez l’impression d’un document sur une imprimante qui n'est pas dotée de la fonctionnalité pull printing, l’impression se lance instantanément après avoir cliqué sur « Imprimer ».

En revanche, si votre imprimante est équipée de cette solution, le logiciel conserve les tâches d'impression dans une file d'attente virtuelle sécurisée, jusqu'à ce que l'utilisateur se présente « physiquement » auprès de l’imprimante pour confirmer le retrait des impressions. L’imprimante libère alors les documents à imprimer.

L'authentification peut se faire au moyen d'un code PIN, d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, d'une carte d'identification compatible NFC, d'une application mobile ou d'un code QR(1)

Toutefois, l'impression en mode pull printing n'étant actuellement adoptée que par 40 % des entreprises(2), Brother propose aujourd’hui des solutions logicielles permettant de sécuriser les réseaux existants, telles que Secure Print+ et PrintSmart Secure Pro qui permetttent respectivement de sécuriser les impressions via NFC et code PIN.

Une main de femme tend une enveloppe de couleur sur laquelle on peut lire la mention "Confidentiel".
Sécuriser le flux des impressions et le caractère confidentiel de certaines informations est un enjeu essentiel.

Comment le pull printing améliore-t-il la sécurité ?

Les logiciels malveillants sont perçus par les entreprises comme étant le plus grand risque en matière de sécurité. Cependant, cette distinction revient en réalité aux utilisateurs de l'entreprise, qui sont à l'origine de 32 % des violations de données. L'impression et la numérisation de documents contribuent à ce problème, 11 % des incidents de sécurité étant liés à l'impression (2).

Les erreurs sont fréquentes, qu'il s'agisse de papiers confidentiels laissés sans surveillance sur l'imprimante (35 %), d'impressions non récupérées (34 %) ou d'employés prenant des documents confidentiels qui ne leur sont pas destinés (27 %)(3).

Pour lutter contre ces risques et améliorer la sécurité, le pull printing garantit l’authentification des utilisateurs auprès de l’imprimante et prouve qu'ils disposent des autorisations adéquates. Cela met fin aux risques associés aux travaux d'impression n’ayant pas été récupérés.

Réduire les coûts en évitant les abus

Outre la sécurité, le pull printing offre de nombreux avantages. Les travaux d'impression non imprimés étant des fichiers numériques, les déchets sont considérablement réduits grâce à une consommation moindre de papier, d'encre ou de toner, ce qui en fait une solution commerciale plus écologique. Les fichiers qui ne sont pas récupérés après un certain temps sont ensuite supprimés de la mémoire de l'imprimante, ce qui réduit les risques de sécurité du réseau.

Et comme les utilisateurs savent que leurs impressions et leurs numérisations sont désormais tracées, d’autres abus liés à l'impression cessent également, qu'il s'agisse d'impressions à titre personnel ou bien de la numérisation et de la copie de documents sensibles.

Un outil essentiel de votre boîte à outils consacrée à la sécurité des impressions

Le pull printing n'est peut-être qu'une variable en matière de sécurité des impressions, mais il est vital. Il permet de réduire le risque de perte de données sensibles, de renforcer la gestion des moyens internes, de réduire les coûts et d'économiser les ressources. Les compétences internes en matière de sécurité d'impression faisant souvent défaut, le recours à un service de gestion des impressions (MPS) est souvent la voie que choisissent les entreprises qui veulent être exemplaires sur ce point. 

Que vous gériez la transition vers ce type de solution en interne ou que vous fassiez appel à un prestataire, le pull printing est un pilier essentiel de la sécurité des données et des documents.

Pour plus d'informations sur les solutions de gestion des impressions de Brother, nous vous invitons à consulter cette page.

Sources et notes
(1) NFC : « Near Field Communication », ou Communication en champ rapproché, qui permet dans le présent cas de s'authentifier en passant simplement la carte devant un lecteur ; Code QR : ou Quick Response Code en anglais, est un type de codes-barres en deux dimensions consitutué de modules noirs disposés sur fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.
(2) Quocirca Global Print Security Landscape 2019.
(3) Savanta, Future proofing your business, 2019.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page