Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. bSmart le Blog
  3. M comme Métier
  4. 2020
  5. Optimiser son inventaire grâce aux codes-barres
Jeune homme croisant les bras dans un entrepôt

Optimiser son inventaire grâce aux codes-barres

L'inventaire permet de recenser de manière détaillée, ordonnée et précise l’ensemble des biens et matériaux qu'une entreprise possède. Pour de nombreux secteurs professionnels, c’est donc un processus essentiel pour gérer tous types de biens physiques, fabriqués, stockés ou distribués.

Un inventaire peut répertorier des matières premières, des produits en cours de fabrication et des produits disponibles à la vente.

L'inventaire est essentiel car il permet de :

  1. Suivre précisément les mouvements de stock : les entrées et les sorties de stocks, mais aussi la disponibilité en magasin.
  2. Réduire les coûts, accélérer la livraison des commandes et prévenir la fraude.
  3. Evaluer les actifs de l'entreprise, équilibrer les comptes et fournir des rapports financiers.
  4. Maintenir l’équilibre des stocks dans les entrepôts.

En contrôlant votre stock, vous pouvez offrir un meilleur service à votre clientèle et comprendre ce qui se vend le mieux ou pas.

Il existe de nombreuses façons de maintenir le contrôle d'un inventaire. L’un des plus efficaces est l’utilisation de codes-barres en raison des avantages qu’ils peuvent apporter.

Gestion de stocks et codes-barres : quels avantages ?

  1. Moins d'erreurs humaines et plus de temps. En ne saisissant aucune donnée manuellement, les risques d'erreur sont réduits. De plus vous gagnerez du temps aucun employé n'ayant à saisir les données ou à corriger d'éventuelles erreurs.
  2. Une utilisation simple. Même si le personnel de l’entreprise est habitué à d'autres méthodes de gestion d'inventaire, la mise en place d’une solution utilisant des codes-barres est très simple, car elle ne nécessite pas de connaissances technologiques avancées. De plus, elle implique peu de formation sachant que le processus, plus automatisé, requiert moins d'intervention humaine.
  3. Un système économique. En effet, sa mise en application ne nécessite pas un gros investissement. Les codes-barres sont faciles à concevoir et à mettre en œuvre, et représentent un investissement minime par rapport aux avantages qu'ils apportent, tels que la réduction des coûts et le gain de temps, ce qui se traduit par une productivité accrue pour l’entreprise.
  4. Un procédé polyvalent. Les codes-barres peuvent contenir tous types de données et être appliqués sur n’importe quelle surface.
  5. Une meilleure gestion d'inventaire. Une fois qu'un code-barres est scanné et ajouté à une base de données précise, on obtient de précieuses informations sur l'état du stock (expédition, réception, quantités...).
  6. Une prise de décision facilitée. Grâce à la rapidité et à la fiabilité des données fournies par ce système sur l'état de l'inventaire, la prise de décision peut se faire de manière plus rapide et plus précise, ce qui se traduit par des économies à long terme.

Comment mettre en place un système d'inventaire par codes-barres ?

  1. Choisissez la solution d'impression d'étiquettes et codes-barres la plus adaptée aux besoins de l’entreprise : la première étape d’intégration de ce nouveau système de gestion des stocks consiste à garantir la qualité du code-barres. Il est conseillé de choisir l'étiquette la plus appropriée afin de répondre aux exigences d'utilisation en termes de durabilité et de lisibilité, ainsi que de sélectionner l'imprimante d'étiquettes dont la vitesse est la plus adaptée aux besoins de l'entreprise.
  2. Choisissez une matière adaptée à votre environnement de travail : bien que les étiquettes codes-barres constituent l’élément le plus économique du système, elles sont sensibles aux variations que connaît l'environnement au sein duquel elles sont exposées pendant une période plus ou moins importante. Il convient de choisir une matière qui ne se dégrade pas, quelles que soient les conditions dans lesquelles les étiquettes sont exposées. Par exemple, si vous travaillez dans un entrepôt ou une entreprise où l'on manipule des produits corrosifs, vous devez choisir un support durable adapté à ce type d'environnement.
  3. Testez les codes-barres avant la mise en œuvre du système : en plus de vérifier que les étiquettes contiennent les informations pertinentes pour votre besoin, un test approfondi doit être effectué sur le lieu d’entreprosage, pendant une période déterminée. Cette période de test doit être suffisamment longue pour permettre d’évaluer leur usage en conditions réelles de stockage.
  4. Examiner et évaluer les points fondamentaux du nouveau mode de gestion : il est recommandé de procéder à un examen approfondi de toutes les composantes du système de contrôle des stocks, comme les logiciels, les scanners à utiliser, les étiquettes ou tout autre équipement concerné afin de choisir les options qui conviennent le mieux en termes de fonctionnalités et de coûts.
  5. Intégrer le système de code-barres au sein des systèmes d'information existants : la plupart des entreprises disposent d'un système d'information, aussi votre nouvelle solution de codes-barres devra pouvoir s’intégrer au système existant. Il ne suffira pas seulement de simplifier l'infrastructure physique, il faudra également comprendre la façon dont les données délivrées par les codes-barres seront intégrées dans le système.

Si cette solution est parfaite pour améliorer la gestion des stocks, sa mise en œuvre nécessite du temps pour être parfaitement réussie. Toutefois, une fois en place, la gestion de votre inventaire par codes-barres peut être très efficace et améliorer la productivité de votre entreprise.

Plus d'articles ... M comme Métier

Vous aimerez aussi...

Haut de page