1. Home Brother
  2. Services et supports
  3. Impression
  4. 2023
  5. 5 façons de sécuriser votre imprimante WiFI avec Brother

5 façons de sécuriser votre imprimante sans fil avec Brother

Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou employé, il est probable que votre semaine de travail se compose de temps au bureau et de temps passé à la maison. Mais pour que le travail hybride soit couronné de succès, la bonne technologie doit être en place.

Prenez les imprimantes WiFi par exemple. Ils présentent bien sûr de nombreux avantages : ils peuvent être gérés, mis à jour et dépannés à distance.

Mais votre imprimante sans fil peut être un point potentiel de vulnérabilité dans votre réseau domestique si vous ne la sécurisez pas correctement. Voici comment sécuriser une imprimante sans fil en cinq étapes simples.

1. Sécurisez les ports de votre imprimante

Il s'agit des points d'accès logiciels utilisés pour connecter des périphériques externes à votre imprimante. Votre imprimante sans fil dispose d'une sélection de ports conçus pour une gamme de périphériques, mais dont beaucoup ne sont pas utilisés.

Chacun de ces ports non sécurisés est une vulnérabilité potentielle qui peut être piratée. Vous devez combler ces lacunes dans vos défenses de sécurité de travail à domicile. Vous pouvez le faire simplement en désactivant tous les ports que vous n’utilisez pas via les paramètres de votre imprimante, en gardant ouvert uniquement le port que vous utilisez. Consultez simplement le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir comment procéder.

2. Mettez à jour le micrologiciel de votre imprimante

Le micrologiciel est le logiciel qui exécute votre imprimante. Il peut présenter des vulnérabilités imprévues qui peuvent permettre aux utilisateurs d'accéder à votre imprimante et à votre réseau.

Le fabricant de votre imprimante mettra probablement à jour le micrologiciel de l'imprimante régulièrement pour supprimer ces points faibles, mais vous devez faire de même. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement le firmware de votre imprimante pour profiter de toute nouvelle protection du fabricant. Vous pouvez généralement mettre à jour le micrologiciel manuellement via le panneau de contrôle de votre imprimante, mais cela simplifie les choses si vous activez les mises à jour automatiques.

3. Utilisez un pare-feu

En tant que logiciel de sécurité réseau, les pare-feu sont une mesure de sécurité efficace qui peut protéger votre ordinateur et les autres périphériques réseau que vous utilisez. Un pare-feu surveillera les données entrantes et sortantes et bloquera les formes d’accès qui ne répondent pas à des protocoles de sécurité spécifiques.

Avant d'utiliser une imprimante sans fil, assurez-vous qu'elle est équipée d'un pare-feu. L'imprimante – ou votre ordinateur – peut disposer d'un pare-feu préinstallé. Sinon, vous devrez installer un pare-feu tiers. Si vous n'êtes pas sûr de tout cela, vérifiez auprès du service de votre entreprise responsable de votre imprimante sans fil.

4. Modifiez le mot de passe par défaut de votre imprimante

Votre imprimante peut nécessiter un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'accès sans fil. Vous constaterez qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut seront probablement en place en standard. N'oubliez pas que ceux-ci peuvent être connus des parties externes. Cela signifie que lorsque vous configurez et installez votre imprimante sans fil pour la première fois, vous devez vous assurer que vous avez défini un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe dans les paramètres.

Plutôt que d'utiliser un mot ou une phrase existant pour votre mot de passe, créez un mot de passe long et fort qui contient au moins 12 caractères et un mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

5. Désactivez l'impression réseau

Lorsque votre imprimante est en ligne, elle peut être vulnérable aux attaques. L’une des meilleures façons de sécuriser votre imprimante sans fil est de désactiver l’impression réseau en la mettant hors ligne afin qu’aucun autre périphérique ne puisse y accéder.

Une option consiste à limiter les périodes de vulnérabilité de votre imprimante en activant uniquement l'impression réseau lorsque vous devez l'utiliser. Si vous êtes particulièrement soucieux de la sécurité, vous pouvez désactiver définitivement l’impression réseau et connecter votre ordinateur et votre imprimante via un câble. Il y aura généralement la possibilité de désactiver l’impression réseau dans le panneau de commande de votre imprimante. Mais cela ne devrait pas être nécessaire à condition que vous ayez pris toutes les autres mesures.

Assurez-vous que l'ensemble de votre réseau de travail à domicile est sécurisé

Rappelez-vous que même après avoir sécurisé un ordinateur et un réseau personnels, il est facile de négliger d'autres périphériques en réseau, comme les imprimantes sans fil. Pour un travail hybride efficace et sécurisé, chaque appareil en ligne doit être sécurisé.

Découvrez nos solutions technologiques pour faciliter la transition vers le travail hybride.

Sources :
https://cybernews.com/security/printer-security/

Plus d'articles ... Brother répond à toutes vos problématiques sur l’impression.

Vous aimerez aussi...

Haut de page