1. Home Brother
  2. Services et supports
  3. Impression
  4. 2023
  5. Pourquoi mon imprimante a-t-elle besoin d'encre de couleur pour imprimer du noir ?
Au premier plan une personne recharge son imprimante en cartouche d'encre. En arrière plan, on peut apercevoir un emballage EcoPro.

Pourquoi mon imprimante a-t-elle besoin d'encre de couleur pour imprimer du noir ?

Découvrez pourquoi votre imprimante utilise de l'encre couleur pour imprimer du noir. Comprenez le fonctionnement de votre imprimante et optimisez l'utilisation de vos cartouches d'encre.

 

Vous avez peut-être déjà constaté que votre imprimante ne fonctionnait pas sans les cartouches de couleur et que vous en aviez besoin, y compris pour imprimer en noir.  Afin de vous éclairer sur ce phénomène, nous vous présentons le fonctionnement d’une imprimante et vous expliquons pourquoi celle-ci a besoin d’encre de couleur lors d’une impression en noir. Nous vous donnons également des conseils pour économiser de l’encre.

Comment fonctionne une imprimante ?

Comment fonctionne une imprimante jet d’encre ?

Chaque tête d’impression d’une imprimante jet d’encre possède des buses qui projettent de l’encre sur le papier. L’encre est pulvérisée grâce à la chaleur, qui la fait bouillir et permet de créer une bulle d’air de vapeur d’encre.

Les cartouches sont différentes selon les fabricants et les modèles d’imprimantes. On trouve des cartouches séparées (couleur et noir), mais aussi des cartouches uniques qui comprennent la couleur et le noir.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Le principe d’une imprimante laser repose sur des tambours photosensibles. Ceux-ci sont reliés à un laser en mesure de reproduire l’image qui doit être imprimée sur le tambour. Le type d’encre est très différent des cartouches d’une imprimante laser, puisque celle-ci est en poudre et vient se fixer sur le papier grâce au toner.

Pourquoi l'impression noire nécessite-t-elle de l'encre couleur ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une imprimante utilise de l’encre de couleur lors de chaque impression, y compris en noir. Au sein du pilote d’impression, par défaut, le paramètre est réglé sur « couleur ». De ce fait, l’imprimante va automatiquement mélanger toutes les couleurs afin d’obtenir la couleur noire.

Ce processus a pour but de profiter du meilleur rendu possible sur le papier : les couleurs sont à la fois plus vives et plus nettes. Mais ce n’est pas la seule raison de ce mélange. Le but est aussi d’éviter que les couleurs ne sèchent : en les utilisant régulièrement, vous ne gâchez pas d’encre et diminuez vos coûts d’impression.

À savoir : vous pouvez modifier ce paramètre par défaut et faire en sorte de n’imprimer qu’avec de l’encre noire et sur papier ordinaire. Vous pouvez également paramétrer votre imprimante sur « niveaux de gris ». Elle utilisera alors un mélange d’encres de couleur afin d’effectuer l’impression.

Qu’est-ce que le mode CMJN ?

Afin d’imprimer des documents, votre imprimante utilise le modèle CMJN, qui désigne le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est ainsi que la couleur noire est composée de toutes ces teintes. Et en théorie, les combinaisons peuvent être utilisées à l’infini afin de créer différents tons.

Il faut savoir que le système CMJN a recours à une échelle mobile de 1 à 100 pour chacune des couleurs. Ces combinaisons sont en mesure de produire environ 100 millions de couleurs différentes au total. Selon le modèle d'imprimante, le noir peut consommer toutes les cartouches d'encre de votre imprimante.

Comment économiser l’encre de votre imprimante ?

Vous souhaitez économiser l’encre de votre imprimante ? Plusieurs astuces peuvent vous aider en la matière :

  • Il est préférable d’imprimer régulièrement. La raison ? Si vous n’utilisez pas votre imprimante, les buses peuvent sécher ou encore se boucher. Nettoyer les buses requiert de l’encre, qui est alors utilisée inutilement.
  • Vous pouvez modifier la police de caractères ainsi que sa taille : en réduisant la taille de votre police de caractères, vous pouvez économiser de l’encre, mais également du papier lors de chaque impression. De plus, certaines polices permettent d’utiliser moins d’encre, à l’image de Times New Roman et d’Arial, entre autres.
  • Vous pouvez changer le mode d’impression et préférer une qualité « brouillon », par exemple. Certaines imprimantes disposent même d’un mode « économique ».
  • Privilégiez une impression en noir voire en gris plutôt qu’en couleur.

EcoPro : le forfait d’encre et de toner pour les imprimantes Brother

Grâce à EcoPro, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous avez le choix de votre abonnement (Ponctuel, Occasionnel, Quotidien ou Fréquent), selon vos besoins d’encre et de toner, que vous imprimiez 50 ou 500 pages tous les mois ;
  • Vous profitez de la garantie de votre imprimante compatible EcoPro tout au long de votre abonnement ;
  • Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment. Celui-ci est sans engagement de votre part ;
  • Les pages que vous n'utilisez pas chaque mois sont automatiquement reportées au mois suivant. Vous pouvez utiliser toutes les pages restantes jusqu'à un maximum de 2 mois ;
  • Les cartouches d’encre peuvent être renvoyées à Brother afin d’être recyclées gratuitement ;
  • Vous n’avez pas à vous déplacer ou à trouver la bonne référence de cartouche d’encre ou de toner en ligne ;
  • Vous gagnez du temps : tout est pensé pour vous, et vos consommables sont livrés dès que vous en avez besoin ;

Vous pouvez vérifier si votre imprimante est compatible directement en ligne.

Plus d'articles ... Brother répond à toutes vos problématiques sur l’impression.

Vous aimerez aussi...

Haut de page