1. Home Brother
  2. Services et supports
  3. Impression
  4. 2023
  5. Mon imprimante n'imprime plus : que faire ?
Une personne ouvre une imprimante pour la réparer

Mon imprimante n'imprime plus : que faire ?

Découvrez dans cet article les principales causes de ce problème et les solutions pour y remédier. Trouvez les réponses à vos questions et apprenez à résoudre les pannes d'impression les plus courantes.

 

Vous constatez que votre imprimante n’imprime plus ? Impossible de lancer l’impression de votre document, même après plusieurs tentatives ? Afin de trouver une solution rapidement, nous vous présentons plusieurs cas de figure différents. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez sans doute déterminer plus facilement la cause et imprimer de nouveau.

Vérifier les connexions

Si votre imprimante n’imprime plus, c’est peut-être parce que vous avez un souci de connexion. Celui-ci peut venir de plusieurs problèmes :

Les câbles : peut-être sont-ils débranchés ou mal branchés ?Le branchement à l'alimentation électrique : là encore, votre fil est peut-être mal branché ou la prise murale ne fonctionne pas. Cela peut également venir du câble.La connexion au réseau ou à l'ordinateur : votre imprimante est-elle bien connectée ? Avez-vous vérifié votre connexion Wi-Fi ?

Redémarrer l'imprimante et l'ordinateur

Parfois, il suffit de redémarrer votre ordinateur afin que le lien se fasse avec l’imprimante. Éteignez-les tous les deux complètement et attendez quelques secondes avant de les relancer. Vous pourrez alors refaire une tentative d’impression et voir si le problème venait de là.

Vérifier les niveaux d'encre

Comment vérifier les niveaux d'encre ?

Afin de vérifier le niveau d’encre sur une imprimante Brother, il vous suffit d’utiliser le panneau de configuration. Recherchez sur la touche correspondant à l’encre et appuyez sur les flèches vers le haut ou vers le bas afin de sélectionner « volume d’encre », puis OK. Appuyez ensuite sur Arrêt/Sortie.

Quand remplacer les cartouches d'encre ?

Votre imprimante risque d’arrêter d’imprimer si l’une des cartouches est vide. Si vous devez remplacer une cartouche, votre imprimante vous le signalera et vous pourrez ainsi changer la couleur dont la cartouche est vide.

Vérifier le logiciel d'impression

Vérifier les paramètres de l'imprimante

Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier « Imprimantes », vous y trouverez votre imprimante et pourrez vérifier les paramètres et constater si vous trouvez ou non une erreur.

Comment annuler une tâche d'impression ?

Il peut arriver qu’une tâche d’impression reste bloquée dans la file d’attente ou que votre imprimante tente d’imprimer la même tâche en continu. Il vous suffit de cliquer sur la file d’attente des impressions et de supprimer la tâche qui pose un problème.

Comment résoudre les problèmes de logiciel d'impression ?

En général, il vous suffit de fermer votre logiciel d’impression et de le relancer afin qu’il fonctionne à nouveau. Vous pouvez également songer à le supprimer et à le réinstaller le cas échéant.

Utiliser les ressources en ligne

Comment trouver les manuels en ligne ?

Sur le site internet de Brother, vous pouvez très facilement trouver le manuel de votre imprimante. Il vous suffit de cliquer sur « Guides d’utilisation » sur notre site internet afin d’accéder à la page correspondante. Vous y trouverez des manuels pour imprimantes, pour scanners et d’autres produits Brother. 

Afin de trouver votre manuel, vous aurez besoin de renseigner sa référence ou son numéro de modèle. Vous verrez ces informations sur votre appareil ou sur son emballage. Vous pourrez même demander de l’aide directement en ligne et parcourir les équipements pour en savoir davantage.

Comment contacter le service clientèle ?

Afin de joindre le service clientèle Brother, vous disposez de plusieurs options : vous pouvez contacter Brother au 01 49 90 61 09 (choix 3 - prix d'un appel local, numéro non surtaxé), du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 15. Il est également possible de renseigner un formulaire de contact. Les équipes de Brother Europe vous répondront dans les 24 heures (du lundi au vendredi)

Prévenir de futurs problèmes d'impression

Afin de prévenir les futurs problèmes d’impression, vous pouvez notamment vérifier les branchements régulièrement et faire en sorte de vous assurer des niveaux d’encre. 

Les problèmes d’impression sont également liés aux bourrages papier. Afin de les éviter, ne dépassez pas le niveau maximal de feuilles accepté par le bac à papier et retirez régulièrement le papier imprimé du bac de sortie. Privilégiez un papier correspondant aux caractéristiques de votre imprimante, que ce soit au niveau du format, du grammage ou de la matière. Enfin, n’utilisez pas de papier froissé, humide ou encore plié.

Afin d’en savoir plus sur la gestion des impressions, vous pouvez à tout moment vous connecter sur notre site internet.

Plus d'articles ... Brother répond à toutes vos problématiques sur l’impression.

Vous aimerez aussi...

Haut de page