Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Comment optimiser le télétravail

Trouver le bon équipement pour le télétravail

Comment être le plus efficace en home office

Quel que soit le nom qu'on lui donne, travail à distance, travail à domicile, ou encore "home office", le télétravail peut apporter un certain sentiment d'indépendance et de flexibilité. Mais cette situation implique certains défis à relever, pour les entreprises comme pour les salariés. Lorsque vous êtes chez vous en télétravail, les distractions de votre foyer, la communication limitée avec vos collègues et le maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent entraîner une baisse de concentration et de productivité. Cependant, en vous aménageant des horaires de travail adaptés, vous pouvez être tout aussi productif et efficace que si vous étiez en entreprise. Toujours "At your side", Brother vous propose des conseils pratiques pour vous aider à installer votre bureau à distance et maintenir votre productivité.

1. Comment aménager votre espace de télétravail

Deux considérations à prendre en compte avant d'aménager votre espace de télétravail :

  • Dans quelle pièce de votre maison allez-vous installer votre espace dédié au home office ? Vous allez passer plus de sept heures chaque jour dans votre bureau aménagé pour le télétravail, aussi réfléchissez bien à la façon dont vous allez l'équiper d'un point de vue mobilier et matériel.  
  • Quelles sont les ressources en terme de matériel et d'équipement dont vous disposez pour télétravailler ? Faites le point sur les équipements déjà en votre possession mais aussi le budget à allouer aux achats indispensables.

2. Comment profiter d'un télétravail confortable

Votre expérience en home office doit être à la fois fonctionnelle et confortable. Veillez à ce que l’ergonomie de votre espace de travail soit optimale, et votre mobilier parfaitement adapté à vos habitudes de télétravail.

  • Une chaise avec un bon maintien, un repose-pieds et un bureau à la bonne hauteur feront une grande différence dans vos tâches de travail quotidiennes, non seulement pour votre santé mais aussi pour votre productivité.
  • Une souris et un clavier bien disposés ainsi qu'un écran placé à la hauteur des yeux vous aideront également à vous concentrer et à rester efficace en télétravail.
 

3. Comment profiter d'un télétravail efficace

Au début, le travail en home office peut être exigeant en terme de discipline et de patience. Essayez de maintenir votre routine de travail autant que possible.

  • Vos horaires et pauses en télétravail : levez-vous et préparez-vous comme vous le feriez pour aborder une journée de travail habituelle. Il est également conseillé de veiller à observer des pauses café et déjeuner au cours de votre journée.
  • Pour bien démarrer la journée, dressez une liste de vos tâches par ordre de priorité et faites de la place sur votre bureau. Lisez nos conseils d'organisation pour faire le plein d'idées pratiques sur le home office.
  • Minimisez les distractions pendant vos sessions de télétravail, tout en prévoyant de passer du temps auprès de votre famille ou de vos amis pendant vos pauses.
 

Besoin d'aide pour trouver votre imprimante home office ? 

Nos astuces pour rester organisé

Du désencombrement de votre bureau au maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée: voici 4 conseils essentiels pour un télétravail parfaitement organisé.

En savoir plus

La pause créative 

Libérez votre créativité et votre inspiration en télétravail grâce à notre gamme de produits Brother dédiée aux loisirs créatifs.

En savoir plus

Creative Center

Le Creative Center de Brother est une plateforme 100 % créative et gratuite, proposant des jeux, des fiches d'activités imprimables, des coloriages, des motifs de scrapbooking et bien d'autres choses encore pour toute la maison et vous aider dans votre télétravail... et dans vos tâches de parent !

En savoir plus