1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. environnement-et-durabilite
  4. Leader sur le marché du recyclage des toners

La durabilité nous tient à cœur

Nous savons que le développement durable est important, et c'est pourquoi la réduction de notre impact sur la planète a toujours été un élément fondamental de nos activités et la raison pour laquelle nous disposons d'une équipe internationale qui, avec votre aide, y contribue. Qu'il s'agisse de développer des produits durables, de réutiliser ou de recycler, de manière éthique, 100% des cartouches Brother que vous nous renvoyez, notre "Equipe Verte" nous aide à être plus durables depuis près de deux décennies. 

Mais nous souhaitons avoir un impact encore plus grand, et avec vous à nos côtés, nous le pouvons. Notre promesse à votre égard est simple. Renvoyez-nous vos cartouches usagées et nous ferons en sorte que 100% d'entre elles soient réutilisées ou recyclées avec la plus haute qualité. Ainsi, ensemble, nous pouvons continuer à œuvrer pour un avenir plus durable et neutre en carbone*. 

Merci d'être à nos côtés ! 

Notre histoire avec le recyclage jusqu'à aujourd'hui

40 millions

Cartouches recyclées

Chaque année, nous recevons en moyenne 2 millions de cartouches de toner destinées à être réutilisées ou recyclées. 
Image violette avec les mots CO2 dans un cercle avec des flèches pointant vers un arbre

Neutralité carbone

L'intégralité de notre processus de recyclage est officiellement 100% neutre en carbone*.
0% écrit en blanc sur une poubelle violette

Zéro déchet

Depuis 2013, nos installations de recyclage sont certifiées " zéro déchet " en décharge.

Recyclez vos toners gratuitement

Notre histoire avec le recyclage

18 ans de recyclage, et ce n'est pas fini !

Nous collectons des cartouches de toner usagées depuis près de 20 ans, ce qui fait de nous l'un des plus anciens programmes de recyclage en Europe qui n'a cessé de croître chaque année depuis ses débuts. De l'ouverture de notre premier site dédié au recyclage en 2008 à l'accréditation de la neutralité carbone* de nos sites européens de recyclage en 2002, c'est un parcours dont nous sommes incroyablement fiers. Et nous ne faisons que commencer. Voici l'histoire de notre recyclage jusqu'à présent !

Notre processus de recyclage

Zéro Déchet - cercle du recyclage

Le circuit fermé

Depuis plusieurs années, Brother utilise l'économie circulaire pour la collecte de toners. Grâce à notre processus de recyclage en circuit fermé, nous collectons les cartouches de toner usagées et les réutilisons ou les recyclons pour en fabriquer de nouvelles, sans que rien ne soit mis en décharge.

Nos cartouches passent par un processus circulaire complet. Sachant que le plastique que nous utilisons ne contient pas de POP (Polluants Organiques Persistants), nous pouvons le réutiliser encore et encore.

Cette approche nous permet de réutiliser ou de recycler l'intégralité des cartouches de toner retournées.

Notre processus de recyclage, leader sur le marché

Lorsque vous nous renvoyez une cartouche de toner, elle est soumise à un processus de recyclage en 150 étapes afin de garantir que chaque cartouche réutilisée est de la même qualité que la nouvelle. Tout ce que nous ne pouvons pas réutiliser, en raison de dommages ou de l'usure, est recyclé à 100%.

C'est grâce à ce processus très innovant que nous pouvons réutiliser 86% des cartouches de toner que les clients de Brother nous renvoient.

Cela signifie que nous pouvons prendre une cartouche de toner usagée : la désassembler, remplacer toutes les pièces usées, la nettoyer, la réassembler et la renvoyer à nos clients comme si elle était neuve.

Un processus que nous répétons encore et encore, pour vous offrir des produits de la plus haute qualité, avec un impact aussi faible que possible sur notre planète.

S'évertuer à soutenir une planète plus saine

Nous disposons de nos propres usines dédiées, gérées par Brother, au Royaume-Uni et en Slovaquie. Elles ont été construites de manière à ce que nous puissions prendre le contrôle total de la réutilisation et du recyclage des cartouches de toner que nous renvoient nos clients de toute l'Europe.

Les deux usines sont certifiées neutres en carbone* et fonctionnent à l'énergie verte produite par des panneaux solaires et des systèmes de chauffage au sol - un exploit pour lequel notre équipe a travaillé très dur. Et nous voulons aller encore plus loin.

C'est pourquoi notre "Equipe Verte" à travers l'Europe travaille sans relâche pour améliorer continuellement notre approche au recyclage, en veillant à ce qu'elle soit aussi économe en énergie et respectueuse de l'environnement que possible.

Deux personnes tenant des boîtes et une cartouche de toner au milieu

Agissons ensemble

Le recyclage avec Brother est simple et entièrement gratuit. Il vous suffit de nous renvoyer vos cartouches vides via l'une de nos méthodes de retour, et nous nous chargeons du reste. Actuellement, nous remanufacturons environ 3 millions de cartouches par an, mais nous voulons faire plus. 

Ensemble, grâce à votre soutien continu, nous pouvons concevoir des produits durables tout en protégeant et en minimisant l'impact sur notre planète.

 

Recycler vos consommables Brother

Série d'éoliennes sur une colline verte avec un ciel bleu et des nuages

65% d'émissions en moins d'ici 2030

Nous pensons que la durabilité ne se résume pas au recyclage et à un fonctionnement responsable. C'est une occasion de soutenir les communautés dont nous faisons partie et d'avoir un impact positif sur le monde.

 

Environnement et durabilité

* En savoir plus : https://www.biuk.co.uk/environmental / Certification neutre en carbone

Les mots

Comment les clients Brother ont aidé Cool Earth

Depuis 2009, nous faisons des dons à Cool Earth par le biais de notre programme de recyclage, soutenant ainsi certains des habitats les plus menacés dans le monde. Découvrez quelques-uns des projets récents que nous avons soutenus grâce à vous.

Découvrez nos initiatives avec Cool Earth