Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Comment entretenir son imprimante pour un fonctionnement optimal ?
Zoom sur l'imprimante multifonction jet d'encre MFC-J6945DW de Brother

Comment entretenir son imprimante pour un fonctionnement optimal ?

8 conseils pour prendre soin de son équipement d'impression.

Au sein d'un petit bureau, une imprimante est un élément essentiel pour effectuer les tâches quotidiennes.
C'est pourquoi il est très important de choisir l'imprimante la plus adaptée à nos besoins lorsque nous achetons du matériel d'impression. Cependant, l'erreur à ne pas commettre, après l'avoir installée dans notre bureau ou notre espace de travail, est de cesser de s'en préoccuper. 

En tant qu'utilisateurs, nous devons garder en tête que la durée de vie utile d'une imprimante est liée à sa maintenance et à son entretien quotidien. Prendre soin de son imprimante, via certains petits gestes et réflexes, est essentiel pour favoriser un fonctionnement optimal pendant de nombreuses années. De plus, un bon entretien permettra d'éviter l'apparition de problèmes entraînant une dépense de temps et d'argent supplémentaire, ainsi qu'une baisse de productivité pour votre entreprise.

Vous voulez connaître les différentes astuces à mettre en pratique ? Voici quelques conseils pour les imprimantes jet d'encre et les imprimantes laser. Prenez-en bonne note :

1 - Toujours suivre les instructions et les recommandations du constructeur

C'est la première étape à suivre pour éviter les incidents avec votre imprimante, quel que soit le modèle. Prenez le temps de lire le manuel et de suivre les instructions dédiées à votre équipement d'impression. Ce conseil est valable pour tout type de matériel technologique !

2 - Choisir un espace parfaitement adapté pour disposer son imprimante

Evitez de disposer votre imprimante jet d'encre ou votre imprimante laser près d'une source de chaleur, comme un radiateur par exemple. Cela ne peut qu'entraîner votre imprimante à enclencher des cycles de nettoyage qui ne seraient pas nécessaires. Vous devez également garder à l'esprit que votre imprimante doit être placée dans un endroit n'obstruant pas son système de ventilation. Que vous possédiez une imprimante jet d'encre ou une imprimante laser, un environnement qui ne respecte pas ces conditions peut endommager votre appareil.

3 - Utiliser des consommables originaux

Utiliseriez-vous un moteur d'une autre marque que celle de votre voiture ? Celui-ci pourrait ne pas fonctionner aussi efficacement ou causer des dommages importants à votre véhicule. La même chose peut se produire avec une imprimante. L'utilisation de cartouches tierces bon marché pourraient au final vous coûter cher : qualité d'impression médiocre, cartouches non reconnues par votre imprimante... Pour en savoir plus sur les avantages des consommables originaux, vous pouvez consulter notre guide « La Vérité sur les consommables »

 
Un femme et un homme partagent un espace de travail lumineux, avec entre eux une imprimante Brother
Prendre en compte ces quelques conseils pratiques vous permettra de profiter de votre imprimante jet d'encre ou de votre imprimante laser pendant de nombreuses années.

4 - Les consommables sont à manipuler avec précaution

Lorsque vous devez changer la cartouche d'encre ou de toner de votre imprimante, évitez de trop forcer ou d'être en contact avec des composants fragiles comme les buses d'impression, car vous risquez de provoquer une panne.

5 - Comment nettoyer son imprimante laser ?

Si vous utilisez des imprimantes laser, il est conseillé de nettoyer régulièrement le tambour et les rouleaux d'alimentation papier afin d'éliminer les résidus et la poussière. Cependant, il faut faire attention aux produits à utiliser pour cela. Renoncez aux produits de nettoyage, en particulier les plus corrosifs. Il est préférable d'imbiber un coton-tige ou un petit chiffon d'alcool isopropylique et de nettoyer, sans forcer et avec des mouvements doux, les mécanismes de votre équipement d'impression. 

6 - Comment nettoyer les buses de votre imprimante jet d'encre ? 

Pour les imprimantes jet d'encre, vous pouvez suivre les mêmes conseils pour nettoyer les têtes d'impression de votre imprimante. N'oubliez pas cependant que ce nettoyage se fait automatiquement sur ce type de machine. 

7 - Ne pas démonter son imprimante tout seul 

Si votre imprimante a un problème technique, ne jouez pas les héros. La pire chose à faire en cas de panne est de démonter votre équipement : vous pourriez endommager un élément sensible ou, pire encore, annuler votre garantie. En cas d'imprévu, faites toujours confiance au service technique.

8 - Ne pas débrancher son imprimante jet d'encre

Si vous pensez qu'en débranchant votre imprimante jet d'encre, vous pourrez économiser de l'énergie, vous vous trompez. Comme évoqué ci-dessus, ce type d'équipement effectue un nettoyage automatique et doit être pour cela alimenté en électricité. La consommation d'énergie n'est pas un problème, puisque les produits Brother utilisent une technologie de veille à faible consommation (0,2 W). Pour en savoir plus sur la conception des produits d'impression Brother, nous vous invitons à consulter cette page
  
En appliquant ces 8 conseils, votre matériel d'impression durera longtemps et vous éviterez des coûts de maintenance ou de réparation supplémentaires ainsi qu'une baisse de productivité. Puisque l'imprimante est un élément indispensable de votre travail, accordez-lui l'entretien qu'elle mérite !

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page