Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Utilisez le Big Data afin de réduire vos coûts d'impression
Une loupe composée de chiffres 1 et 0 binaires bleus et rouges sous un fond sarcelle granuleux

Utilisez le Big Data afin de réduire vos coûts d'impression

Le Big Data est un terme qui fait le buzz, notamment auprès des professionnels. Ne laissez pas le battage médiatique vous déboussoler. Au fond, cette « grande masse de données » désigne tout simplement l’ensemble des informations recueillies par votre système d’information.

La gestion des impressions est un domaine dans lequel l’exploitation de données consolidées peut générer une réduction des coûts substantielle et un gain en efficacité. 

Cela peut surprendre, mais l’impression est généralement le troisième poste de dépense au sein des entreprises, juste après la cotisation foncière et la gestion des salaires(1). Vous rationaliserez également la gestion de votre système d’information, avec une meilleure visibilité pour préparer votre entreprise aux défis à venir.   

L’analyse des données pour réduire les coûts d'impression

L’évolution constante et complexe des technologies bureautiques amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers des prestataires capables de leur apporter des solutions « en tant que service » (SaaS en anglais).  

En lieu et place du développement et du maintien, plus compliqué, de moyens internes devant composer avec cette évolution permanente, le choix d’une simple solution externalisée permet aux entreprises du monde entier de réduire leurs coûts d'impression. Cette option à faible coût porte un nom : la gestion des impressions (ou Managed Print Services / MPS en anglais).

Un partenaire dédié vous fournira les tout derniers équipements d’impression, aux fonctionnalités avancées, et sera également capable de gérer votre parc d’impression de façon proactive. Il adaptera ainsi les fonctionnalités et performances de vos équipements en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Et c'est là que le Big Data entre en jeu… 

Un petit cochon en forme de tirelire accueille une pièce.
Le Big Data peut être utilisé en gestion des impressions pour permettre aux entreprises de faire des économies.

Les avantages du Big Data  

Le Big Data peut vous aider à dresser une image très précise des besoins et des habitudes de votre entreprise. Pour ce qui est de l'impression, les paramètres tels que le nombre de pages imprimées, la quantité d'encre et de toners utilisés, ainsi que de nombreux aspects techniques, sont pris en compte. 

Rassembler et monitorer ces données vous donne une vision plus claire et plus précise de vos besoins. Ainsi, votre fournisseur peut affiner son offre de services en fonction du comportement d’impression de votre entreprise et vous aider à faire une distinction vitale entre les tâches prioritaires et secondaires. Les pics d’impression peuvent être anticipés sur la base des usages mensuels et annuels, ce qui en facilite la planification.  

Grâce à cette vision très précise, votre fournisseur de services en gestion des impressions peut créer et exploiter des tableaux de bord adaptés à votre entreprise et vous permettre de réduire les coûts d'impression.

Ce partenaire peut affiner et optimiser votre configuration d'impression dans la durée, ce qui vous donne une lisibilité totale, jusqu'au coût à la page.

Les perspectives d’un avenir disruptif et tout intégré  

La transition numérique n’épargnera aucun secteur d'activité, son rythme s'accélérant avec chaque nouveau développement technique.

Les services de gestion des impressions offrent une plateforme fantastique pour leur interopérabilité. Mais pour que votre entreprise ait une longueur d’avance, il devient de plus en plus important de travailler avec un partenaire capable de concevoir et de superviser une infrastructure informatique entièrement intégrée. 

Ce partenaire, en analysant vos besoins spécifiques, comme l'intégration, les abonnements et la gestion de votre matériel et de vos logiciels - dont la gestion des impressions - vous aidera à faire des économies. Plus important encore, il contribuera à votre performance commerciale grâce à une technologie de pointe qui vous permettra de disposer d'informations essentielles pour vous aider à préparer l'avenir de votre entreprise.  

Pour plus d'informations sur la gestion des impressions, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Sources et notes 

1 https://www.lasersresource.com/blog/office-printing-statistics

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page