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Brother France a le souci de garantir la qualité des services fournis.

Collaborateurs

Brother France a le souci de garantir la qualité des services fournis.Pour ce faire, nous avons une responsabilité forte vis-à-vis de nos parties
prenantes, de la société, et particulièrement envers nos collaborateurs.Cette responsabilité fait partie intégrante de nos valeurs et se met en œuvre
dans chacune de nos actions.

Un code éthique

Le Code de bonne conduite (ou Code éthique) rédigé à l’échelle du Groupe Brother est un guide comportemental pour les collaborateurs de Brother France. Il précise la manière dont chacun doit se comporter dans l’entreprise et ainsi appliquer les valeurs issues de notre Charte Globale (la confiance et le Respect, l’Ethique et la morale, l’esprit de défi et la rapidité). Dans cet environnement diversifié qui rassemble des métiers, des profils et des cultures variés, la gestion des relations humaines a pour objectifs prioritaires de :

  • conforter l’attractivité du Groupe pour recruter les meilleurs talents
  • développer et valoriser le dynamisme et la créativité des collaborateurs
  • favoriser la cohésion et le partage des connaissances
  • pérenniser une politique de recrutement soucieuse de la diversité
  • aider à l’évolution des compétences, donner le goût du Challenge et assurer un niveau élevé d’implication personnelle sans mettre en cause le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • savoir récompenser la performance et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs

En privilégiant l’autonomie des salariés, en renforçant les compétences de chacun et en misant sur la diversité des talents, Brother enracine et diffuse une culture de proximité avec ses partenaires, et trouve là un vrai facteur différenciant.


Une politique RH responsable

Satisfaction

Obtenir un haut degré de satisfaction de nos collaborateurs fait partie de nos exigences. Pour y parvenir, chaque année une enquête de satisfaction interne est menée par une structure indépendante dans le respect de l’anonymat. Les collaborateurs sont associés aux résultats et aux actions jugées prioritaires en réponse aux attentes exprimées.


Communication interne

L’efficacité de notre communication interne est un enjeu fort de mobilisation autour de notre stratégie commerciale. Une communication interne permet aux collaborateurs d’être informé sur les mutations en cours au sein de l’entreprise et de prendre en compte les enjeux majeurs liés au Développement Durable via notre lettre mensuelle Un flash info Manager a également été mis en place pour un partage en équipe des informations provenant de la direction vers les séniors managers.


Sensibilisation

Par ailleurs, la Direction des Ressources Humaines a déployé un programme de sensibilisation aux Risques psycho sociaux et aux facteurs favorisant la Qualité de vie au travail. Le Comité de Direction, les managers ainsi que les membres de la DUP ont été sensibilisés ou formés (pour les managers) au concept de stress, RPS et Qualité de vie au travail. 
L’ensemble des collaborateurs a pu assister à une conférence sur la même thématique afin de partager des repères communs avec l’encadrement et avoir le même niveau de connaissances des concepts essentiels. Ceci afin que la notion de stress dans la gestion des conditions de travail et la relation au travail soient prises en considération au sein de Brother.


Formation

L’atteinte de nos objectifs est l’affaire de tous. Elle implique que les compétences acquises correspondent aux besoins des missions exercées, sollicite la qualité du travail en équipe, la transversalité des savoirs et savoir-faire, l’autonomie et la capacité à agir. Donner aux collaborateurs de l'entreprise les meilleurs atouts pour réussir consiste à suivre une politique globale offrant des évaluations régulières, des formations et de véritables opportunités d'évolution. Chaque année, les entités opérationnelles expriment leurs besoins de formation pour optimiser les facultés des équipes et les accompagner dans le développement des compétences.
Nous avons en permanence une dizaine de jeunes en formation au sein de nos équipes. Qu’ils soient en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage longue durée, Brother France prend l’engagement de les accompagner en leur fournissant toutes les ressources dont ils ont besoin pour s’adapter au monde de l’entreprise et y développer leurs compétences.


Hygiène, Santé, Sécurité

Chez Brother, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, des Conditions de Travail) contribue à la sécurité des salarié et l’amélioration des conditions de travail. Il travaille en collaboration avec la médecine du travail pour la mise à jour du document unique et du plan d’action résultant des réunions de concertation.
Le CHSCT est présidé par la Direction des Ressources Humaines et est accompagné par la Médecine du Travail. Il est notamment en charge de la mise en place d'actions préventives pour la sécurité du personnel et pour la préservation de l’environnement. Le cas échéant, il définit également des actions correctives.


Le Bien-être au travail

De même, que la satisfaction de nos clients participe à la performance et à la pérennité de notre entreprise,
la satisfaction de nos collaborateurs contribue fortement à leur implication et à leur fidélité.

Le Baromètre de satisfaction interne permet à tous les collaborateurs de l’entreprise de s’exprimer.
Véritable outil au service du progrès social, cette enquête permet d’analyser les spécificités, les forces,
mais aussi les points d’amélioration en termes d’organisation, de management, de ressources et d’outils
de l’entreprise, en interrogeant directement ceux qui y travaillent au quotidien.

Cette enquête est lancée annuellement pour vérifier concrètement l’efficacité des actions menées, et ainsi, améliorer constamment la satisfaction des collaborateurs de Brother France. 

Le bien-être de nos collaborateurs ne se limite pas à la filiale de vente française :
depuis 6 années consécutives, BROTHER INDUSTRIES Ltd, au Japon, fait partie des
« Great Place to Work ».

> Pour en savoir plus (en anglais): http://www.brother.com/en/csr/employee/activation/.

De plus, pour nous assurer de la qualité de vie au travail de chacun de nos collaborateurs, notre CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, des Conditions de Travail) met en place des actions préventives pour
la sécurité du personnel 
et la préservation de l’environnement. Nous prenons également en considération
la notion de stress dans la gestion des conditions de travail et la relation au travail.

En accord avec les partenaires sociaux, la Direction des Ressources Humaines a décidé de déployer un programme de sensibilisation aux Risques psycho sociaux et aux facteurs favorisant la Qualité de vie au travail.

Tous les collaborateurs ont été sensibilisés au concept de stress, RPS et Qualité de vie au travail par le biais de groupe de travail et d’une conférence animé par un organisme spécialiste de cette thématique.

> Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité, cliquez ici.


Le développement de leurs compétences

La performance continue de nos collaborateurs représente un axe de réflexion central dans notre stratégie RH. 
Le développement de leurs compétences contribue directement au développement de Brother France.
S’en assurer au travers d’une évaluation professionnelle régulière, constitue donc une mission essentielle
de notre Direction des Ressources Humaines. A l’aide d’outils et de processus innovants, les évaluations annuelles mettent l’accent sur le développement des compétences, l’évaluation des performances et la détermination des objectifs. Si ces évaluations permettent d’identifier les compétences effectives ou potentielles, elles ont aussi pour objectif de développer les compétences par la formation, ce que Brother France considère primordial.


La diversité de nos talents

Le développement de l’entreprise passe également par la diversité des pensées qui est considérée comme une vraie force et un facteur de performance contribuant à la richesse de l’entreprise et nous permet d’avoir une vision plus complète et d’être dans l’amélioration continue.

Depuis 2005, Brother France signataire de la charte de la diversité, agit pour favoriser le pluralisme et éviter toute forme de discrimination face à l’emploi.
La diversité de nos ressources humaines, en termes de personnalités, d’origines, d’itinéraires et de formations, fait la richesse de notre entreprise, et constitue un atout majeur pour la satisfaction de nos clients et donc pour notre réussite.

A toutes les étapes de la gestion des ressources humaines, l’entreprise s’assure du respect et de l’application du principe d’égalité des chances : recrutement, intégration, formation, avancement ou promotion professionnelle des collaborateurs.


Le respect de la diversité humaine constitue l’une des valeurs fondamentales de l'entreprise, qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’emploi des personnes en situation de handicap, de la valorisation de l’emploi des seniors (Accord signé en 2010) ou de l’égalité professionnelle entre hommes
et femmes. 
Notre volonté d’associer nos partenaires sociaux à cette démarche nous a amené à finaliser un accord parité homme-femme (2011) qui traduit la volonté de l’entreprise de faire respecter l’égalité professionnelle sans distinction de sexe, et un accord seniors destiné notamment à valoriser leur expertise de nos seniors et à transmettre au mieux leurs savoirs faire.

Brother s’appuie aussi sur ses collaborateurs seniors, mémoire de l’entreprise, pour transmettre l’historique de celle-ci et favoriser l’intégration de ces jeunes.

3 questions à Hervé Philippe

Directeur des Ressources Humaines

La politique de Brother France en Ressources Humaines ?

Pour Brother une politique RH responsable doit générer des comportements responsables. Dans un de ses messages récents Terry KOIKE, Président Directeur Général du Groupe, insiste sur la capacité à favoriser le développement de nos ressources humaines, à nous adapter au changement et à créer de la synergie au sein des équipes. Ce faisant, il nous aide à sélectionner nos priorités.
La situation d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Ce serait une grave erreur que de sacrifier nos convictions sur l’autel de la crise et de nous replier sur nous-mêmes en attendant la fin de l’orage. Nous devons au contraire aller de l’avant et agir plutôt que subir. C’est aussi cela être responsable.

Quelles sont les convictions qui vous guident ?

J’en retiendrais trois fondamentales : la valeur ajoutée de l’entreprise, filiale de vente, réside dans ses collaborateurs. La performance de l’entreprise dépend largement de la manière dont nous travaillons ensemble. Enfin, la motivation individuelle passe par des principes de management qui doivent favoriser l’initiative, permettre l’expression des idées et leur mise en œuvre. 

Quelles sont vos ambitions ?

Avec une orientation nouvelle du Groupe vers la vente de solutions, nous sommes aujourd'hui face à de nouveaux enjeux pour lesquels nos ressources vont avoir un rôle clé. Plus que jamais nous devons rendre possible le développement des compétences et faciliter l’évolution professionnelle.


Quelques chiffres

Le taux d’accidents du travail en Mars 2015
est de 1,05% contre 1,06% en Mars 2014.
En 3 ans il est passé de 1,23% à 1,05%.

Le budget formation de Brother France est 
4 fois supérieur à l’obligation légale,
il reflète l’engagement de la société pour développer les compétences de ses collaborateurs.
Sur l’année écoulée il a concerné 63 % des collaborateurs sur l’exercice fiscal 2014-2015.

83 % des collaborateurs ont participé à l’enquête de satisfaction interne menée en 2015 au sein de Brother France.

92 % des collaborateurs sont tout à fait ou plutôt satisfait de travailler chez Brother France.