Brother logo

Nous croyons que tisser un réseau de prestataires-partenaires engagés est un élément essentiel pour offrir une satisfaction forte à nos clients en bout de ligne.

Nous leurs consacrons donc une place importante et nos réussites sont les fruits d’un travail commun visant à créer des relations durables sur le principe de gagnant-gagnant. Tout au long de la relation avec nos prestataires-partenaires, la qualité est notre fer de lance et la réduction des impacts environnementaux une priorité. De la sélection au suivi, une procédure interne pose les bases de cette bonne relation.

Au fil des années, certaines relations ont permis à nos fournisseurs–prestataires d’accroître leurs domaines de compétences et d’innover dans leurs cœurs de métier notamment suite à des besoins sur lesquels nous avions anticipés.


Une sélection rigoureuse et une collaboration durable

La politique d’achat Brother vise à :

  • Construire une relation de travail forte avec nos fournisseurs/prestataires pour une croissance mutuelle. Brother souhaite que ces derniers comprennent nos politiques liées au Développement Durable afin de s’y inscrire et d’y contribuer.
  • Rassurer nos clients sur leurs préoccupations quant à la fiabilité de notre chaine d’approvisionnement.

 Les collaborateurs acheteurs partagent avec les fournisseurs les convictions et les engagements du Groupe en matière de RSE tout au long du processus de la relation fournisseurs. Cette relation inclut trois étapes importantes :

1 Sélection et qualification

Lors du lancement d’une consultation, les fournisseurs reçoivent les documents liés à notre politique achat : politique DD etc., qui présentent, entre autres, le processus achats, les engagements du Groupe et ses attentes vis-à-vis des fournisseurs.

2 Engagement

Les exigences de Développement Durable sont intégrées dans les contrats signés avec les fournisseurs à travers une clause dédiée. Cette clause permet au fournisseur/prestataire de s’engager à respecter nos exigences mais aussi à prouver qu’il s’engage dans des démarches similaires.

3 Évaluation

Par catégorie d'achats, les collaborateurs peuvent identifier les fournisseurs les plus critiques et les évaluer périodiquement. Les résultats de ces évaluations permettent d’engager des démarches d’amélioration ciblées en collaboration avec les fournisseurs, à travers des plans d’actions.


Des fournisseurs et prestataires engagés

Chaque année, les principaux fournisseurs sont conviés à des conventions afin de les sensibiliser sur notre politique d’achat, notre politique RSE et nos engagements. 
Par ailleurs, un questionnaire RSE a permis en 2013 de recenser les engagements des fournisseurs du Groupe. Prés de 300 entreprises ont répondu, ceci a permis aux différentes filiales de pouvoir élaborer des axes d’amélioration et de suivi des principaux fournisseurs.

Pour en savoir plus : http://www.brother.com/en/csr/partner/purchase/index.htm


INTERVIEW
Thierry Chmura, directeur de régions FM Logistic

Quels sont vos principaux engagements en matière développement durable ?

Depuis plusieurs années, le Développement Durable est au cœur de nos réflexions stratégiques. FM France est membre du Club DEMETER depuis plus de 10 ans, pour la promotion et la mise en oeuvre d’actions concrètes, mesurables et respectueuses des trois piliers du Développement Durable et signataire de la charte ADEME depuis le 3 mars 2009.

Notre Ingénierie bâtiment intègre dans ses projets des standards environnementaux qui nous ont permis d’obtenir le label NF HQE avec la mention « Exceptionnel » pour la construction de notre dernière plate-forme (premier bâtiment logistique à recevoir cette certification). Nous proposons des solutions logistiques comme le Pooling, qui limitent les impacts environnementaux en réduisant le nombre de camions sur les routes, par mutualisation et optimisation des flux entre plusieurs industriels. FM France lance un « label » interne nommé Thierry CHMURA BLUETOUCH dont l’objectif est de regrouper l’ensemble des initiatives des Collaborateurs autour du Développement Durable.

Vous-mêmes nouez-vous des partenariats avec des fournisseurs sensibles au développement durable ?

Pour le transport des produits Brother, nous avons choisi des partenaires ayant une politique environnementale forte. Nous les challengeons sur l’éco conduite des conducteurs, l’utilisation additif Ad Blue, le % de camions aux normes euros IV et V.

Quel projet voulez-vous mettre en avant ?

Sur le site d’Arras, nous menons régulièrement des actions locales depuis 2010 : la mise en place des filmeuses semi-automatiques pour Brother a réduit la quantité de film plastique utilisée et limité la manutention manuelle de nos collaborateurs. Le tri de nos gobelets plastiques usagés permet de recycler plus de 100 000 gobelets par an, en pièces détachées pour lave-linge. Cette action contribue à l’emploi de personnes handicapées ou en réinsertion professionnelle.


NOS PARTENAIRES TÉMOIGNENT

Les ateliers du Bocage

Né en 1992 d’une Communauté Emmaüs, les Ateliers Du Bocage (ADB) est une entreprise d’insertion dont l’objectif est d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi.
Pour ce faire, les activités économiques développées sont toutes en lien avec l’environnement. 
Nous avons débuté par la collecte, le tri et la réutilisation de palettes en bois, de papiers, de cartons… Puis nous nous sommes diversifiés à travers des activités numériques : consommables bureautiques, matériels informatiques, téléphones portables usagés. 
En 2015, les Ateliers Du Bocage compte 200 salariés et un chiffre d’affaires de 10 000 000euros/an.

Certifié ISO 14001 depuis 2008, notre projet d’entreprise est orienté vers une démarche RSE. Notre statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) marque l’ouverture à une gouvernance participative où le sociétariat permet à tout un chacun de s’exprimer dans l’entreprise : salariés, groupes du mouvement Emmaüs*, bénévoles sympathisants, entreprises privées, collectivités. 
Activité démarrée en 1997, nous collectons et trions plus de 1 200 000 cartouches/an au sein d’un site soumis à Autorisation Préfectorale en tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Plus de 9000 références de cartouches sont enregistrées dans notre système de traçabilité. 
Depuis 2014, le partenariat avec l’entreprise Brother marque un véritable engagement dans la reprise des consommables bureautiques et permet ainsi de garantir le recyclage des cartouches à la marque Brother.

Antoine Drouet
Président ADB

*Les Ateliers Du Bocage sont membres de la branche 3 du mouvement Emmaüs :
Economie solidaire & Insertion


Intégration & Services

Intégration et Services est un des partenaires privilégiés de Brother France pour la logistique et les prestations de maintenance.
Nous travaillons essentiellement avec des partenaires agrées, engagés dans une démarche environnementale.
Sur nos sites, nous effectuons pour l'ensemble de nos déchets industriels un tri sélectifdans trois domaines :

  • Une benne Paprec pour les cartons et emballages cartonnés qui sont recyclés
  • Une benne Paprec pour les polystyrènes et déchets plastiques qui sont traités en centres spécialisés
  • Puis nos bennes à ordure pour les déchets ménagers ordinaires.

Nous trions environ 40 tonnes de déchets par an.
Nous essayons par ailleurs de réduire au maximum nos consommations d’énergies et de matières premières en mettant en place de bonnes pratiques.

Mark Pye
Président Directeur Général


INTERVIEW
Mme Basset, Coordinatrice QSE de GSF

Quels sont vos principaux engagements en matière de développement durable ?

GSF est engagée dans une démarche de développement durable, et à ce titre, nous mettons en oeuvre des moyens visant à limiter notre impact environnemental. Ainsi la prestation de nettoyage s’accompagne souvent de la mise en place du tri sélectif sur les sites, de la sensibilisation de notre personnel et de la participation à l’accompagnement de nos clients dans leur démarche ISO 14001. Par ce programme de réduction de la pollution et des nuisances liées à la production et gestion des déchets, nous avons remplacé les petits contenants par des centrales de dilution afin de limiter la quantité de plastique.

Nouez-vous des partenariats avec des fournisseurs sensibles au développement durable ?

GSF a mis en place une politique achat responsable qui affirme ses engagements à travers la charte éthique, basée sur le respect des Hommes et celui des parties prenantes. Pour garantir la fiabilité et la disponibilité des informations techniques et des données sécurité, GSF traite directement avec les fabricants de produits (hors distribution). GSF a su travailler avec ses fournisseurs pour trouver des solutions ecolabelisées (écolabel ou ecocert).

Quel projet voulez-vous mettre en avant ?

Au niveau de GSF Concorde, la Direction Régionale a développé depuis 2009 des sessions d’alphabétisation / écrits professionnels destinées aux agents de service et chefs d’équipes. De plus, GSF Concorde développe des supports de communication sous forme de programmes afin de faciliter la compréhension des actions à réaliser (mode opératoires) et pallier aux difficultés de lecture et écriture. Ces campagnes de sensibilisation du personnel sont reconnues par nos clients et par les organismes extérieurs.

Brother : des relations partenaires "At your side."

Penser aux conditions de réalisation d’une prestation

Travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche environnementale et plus largement en Développement Durable est unevolonté du Groupe.
Penser aux conditions de conception et de réalisation de la prestation demandée doit être pour le collaborateur Brother une manière de vivre au quotidien sa relation client-fournisseur.
Nous veillons à sensibiliser nos fournisseurs et prestataires aux maximum sur l’intérêt mutuel que nous avons à jouer sur la transparence des démarches menées. Et donc au préalable, il nous faut maîtriser leurs activités sachant qu’au-delà des coûts et à critères égaux, nous privilégierons le fournisseur certifié et/ou engagé.

Sabine ZUERAS
Responsable des Services Généraux

Aller au-delà de la simple satisfaction du besoin

Chez Brother, la politique et la stratégie mettent en avant la notion de bon sens dans la logique d’achat. Chaque action menée implique uneresponsabilité. En avoir conscience nous influence dans le cadre de nos activités.
L’achat responsable dépasse la simple satisfaction du besoin : chercher à optimiser et réduire les coûts logistiques, se préoccuper des conditions de manutention, des conditions de travail, s’assurer que nos imprimeurs utilisent desencres végétales, limiter les emballages, cibler les prestataires dans leur capacité à répondre à un besoin spécifique… 
Cette logique d’achat doit devenir une façon de penser et d’agir naturelle et commune à tous les acteurs donneur d’ordre de l’Entreprise. C’est en tout cas, ce que j’essaie de cultiver au sein de mon équipe.

Robert TRÉMEL
Responsable Production Transverse 
Département Communication